Coopération

XI JINPING APPELLE A UNE COMMUNAUTE DE DESTIN SINO-AFRICAINE DE HAUT NIVEAU

Le président chinois Xi Jinping a déclaré samedi qu’il était prêt à travailler avec les dirigeants des pays africains pour construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.

Source : CGTN Français

M. Xi a fait cette promesse dans son message adressé au 36e Sommet de l’Union africaine (UA), dans lequel il a félicité les pays et les peuples africains à l’occasion de l’ouverture du sommet.

M. Xi a indiqué que l’UA, au cours de l’année écoulée, avait uni et conduit les pays africains à relever des défis mondiaux, à accélérer le développement de la Zone de libre-échange continentale africaine et à jouer un rôle important dans la médiation des problèmes brûlants en Afrique, ce qui a renforcé l’influence et le statut internationaux de l’Afrique.

Le président chinois a également exprimé son souhait sincère que les pays et les peuples africains remportent de plus grands succès sur leur voie de développement et de revitalisation.

Les relations sino-africaines ont maintenu une bonne dynamique de développement en 2022, a noté M. Xi, qui a affirmé que la coopération entre la Chine et l’Afrique progressait régulièrement de manière globale, sur plusieurs niveaux et avec une haute qualité, se trouvant à l’avant-garde de la collaboration internationale avec l’Afrique.

M. Xi s’est dit prêt à travailler avec les dirigeants africains pour renforcer davantage la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, et faciliter la coordination dans les affaires internationales et régionales.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »