LE WEEK-END DES CONGOLAIS DE LA DIASPORA : KOUBEMBA ET AVOUNOU, BUTEURS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sports

LE WEEK-END DES CONGOLAIS DE LA DIASPORA : KOUBEMBA ET AVOUNOU, BUTEURS

Ce week-end, les congolais de l’étranger se sont illustrés dans leurs championnats respectifs. Kevin KOUBEMBA  en Azerbaïdjan et Durel AVOUNOU en France (Ligue 2) ont été buteurs avec Sabail et US Orléans.

Azerbaïdjan, 3e journée, 1re division

Kévin Koubemba ouvre le score à la 25e pour Sabail, vainqueur 2-1 sur le terrain de l’Inter Bakou : un enchaînement contrôle-frappe du gauche. A la 50e, il double la mise de près et du droit. Les deux premiers dans le championnat azéri pour l’ancien Amiénois.

Dzon Delarge, titulaire, et Qarabag sont tenus en échec à domicile par Netchi (1-1). L’international congolais a été remplacé à la 87e. Rappelons que Qarabag est encore engagé en préliminaires de la Ligue Europa face au Sheriff Tiraspol (défaite jeudi dernier au match aller, retour jeudi prochain à domicile).

Kevin KOUBEMBA célèbre son premier but en championnat

Danemark, 7e journée, 1re division

Remplaçant au coup d’envoi, Emmerson Illoy-Ayyet a vu ses coéquipiers encaisser deux buts face à l’OB Odense aux 35e et 45e+1. Entré à la pause, il stabilise la défense, mais ne peut empêcher la défaite du Vejle-Kolding (0-2).

France Ligue 1, 3e journée

Premier point de la saison pour Caen, auteur du nul 1-1 à Nantes. Prince Oniangué et Brice Samba junior étaient titulaires. Appliqué défensivement, le capitaine normand n’est pas parvenu à se projeter, mais a sorti quelques ballons chauds. Dans les cages, le natif de Linzolo s’est fait peur sur une mauvaise passe en retrait de (26e), mais a été attentif sur sa ligne et dans les airs. Battu en fin de match sur un penalty de Sala.

Sans Arnold Bouka Moutou, absent du groupe, Dijon humilie Nice à l’Allianz Riveira (4-0). Le DFCO est 2e du classement, derrière le PSG, avec 9 points.

Fodé Doré n’était pas dans le groupe angevin, battu au Parc des Princes (1-3).

Morgan Poaty est resté sur le banc lors du match nul concédé par Montpellier face à Saint-Etienne (0-0). Bryan Passi n’était pas dans le groupe.

France Ligue 2, 5e journée

À la recherche de son premier succès de la saison, l’US Orléans torpille le Paris FC au stade de la Source (4-0). L’élément déclencheur de cette première victoire est Durel Avounou : aligné à la récupération, l’international congolais ouvre le score à la 9e mn d’une demi-volée du gauche qui trouve la lucarne. Au retour des vestiaires, il marque le 3e but de son équipe (54mn) d’un tir du droit placé dans le soupirail. Ses deux premiers buts chez les professionnels et une victoire salvatrice pour Orléans.

A l’inverse, ce naufrage est un coup d’arrêt pour le Paris FC de Dylan Saint-Louis, titulaire.

Lanterne rouge, Nancy n’aura pas réussi à glaner son premier point. Les Lorrains chutent à domicile face à Niort (0-1). Mons Bassouamina, titulaire, a été remplacé à la 79mn. Bidounga (infirmerie), Maboulou, Badila et Mabella (choix du coach) n’étaient pas dans le groupe.

Même sentence pour Troyes, défait devant son public par Metz (0-1). Warren Tchimbembé a cédé sa place à la 62mn, tandis que Randi Goteni était en tribune.

Le Havre reste en rade à Brest (0-1). Bevic Moussiti Olo est entré à la 77mn. Alan Dzabana et Fernand Mayembo n’étaient pas retenus par Oswald Tanchot.

Ce samedi, Béziers reçoit Lens, sans Brunalergene Etou, non retenu.

Au classement, le Paris FC est 6e avec huit points, sous la menace de Béziers, 9e provisoire avec six longueurs. Orléans, 18e avec quatre points, Troyes, 19e avec trois points, et Nancy, 20e avec zéro point, ferment la marche.

Prince ONIANGUE, le capitaine de Caen

Angleterre, 5e journée, 3e division

Pas de vainqueur entre Blackpool et Accrington (1-1). Christoffer Mafoumbi est resté sur le banc, tandis qu’Offrande Zanzala est entré à a 73e. Une grosse occasion à la 76e avant de provoquer le corner de l’égalisation de son équipe à la 93e.

Belgique, 5e journée, 1re division

De retour dans le onze, Marvin Baudry n’a pu empêcher le deuxième revers consécutif de Zulte-Waregem, défait à Ostende (1-3). Impliqué sur le 3e but adverse, le défenseur congolais a été averti à la 35mn. 

Sans Francis N’Ganga (sur la liste des départs) ni Messie Biatoumoussoka (réserve), Charleroi chute à domicile face à Courtrai (0-2).

Roumanie, 6e journée, 1re division

Double buteur lors de la 5e journée, Juvhel Tsoumou était titulaire lors du déplacement d’Hermannstadt sur la pelouse du Dinamo Bucarest (1-2). L’international congolais est à l’origine de l‘égalisation de son équipe. Il est ensuite injustement expulsé pour deux cartons jaunes très sévères : une main au visage sur un duel aérien avec Popescu à la 55e puis un coup de coude supposé sur ce même Popescu, qui en rajoute beaucoup, à la 56e. Injuste mais décisif, puisque son équipe encaissera un nouveau but à la 93e.

Sans Dylan Bahamboula, expulsé lors de la 5e journée, l’Astra Ploiesti l’emporte sans trembler sur la pelouse du Concordia Chiajna (3-0). L’international congolais a écopé de trois matchs de suspension après son pied haut sur un adversaire quelques minutes après son entrée en jeu face au Dunarea Calarasi (1-1), le week-end dernier.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top