TIC/ ENSEIGNEMENT: EXAMENS D’ETAT, LE CONGO  OPTE POUR L’INSCRIPTION DES CANDIDATS EN LIGNE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

TIC/ ENSEIGNEMENT: EXAMENS D’ETAT, LE CONGO  OPTE POUR L’INSCRIPTION DES CANDIDATS EN LIGNE

Faciliter et renforcer l’implication des services de scolarité des établissements scolaires dans le processus d’inscription des candidats aux examens d’Etat, tel est l’objectif poursuivi par le dispositif de traitement des dossiers d’inscription en ligne lancé le mercredi 05 février 2020 à Brazzaville.  Cette plateforme d’inscription  qui va supplanter la procédure d’inscription manuelle vise à dématérialiser les procédures de traitement des dossiers des candidats au Baccalauréat, Brevet études du premier cycle(BEPC), Certificat d’études primaires élémentaires(CEPE) ainsi qu’aux  différents concours de l’enseignement général. 

Présentée par Harold BOUCKITA, Directeur des systèmes d’information et de communication au Ministère de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, cette plateforme conçue pour faciliter les opérations d’inscription des candidats au Bac, BEPC,  CEPE  et à d’autres concours d’enseignement général s’inscrit dans la dynamique visant l’amélioration du système éducatif congolais. La nouvelle procédure d’inscription des candidats aux examens d’Etat facilite la tâche aux parents élèves. Les dossiers qui nagure étaient déposés à la Direction des examens et concours (DEC) seront dorénavant collectés par les responsables des établissements qui se chargeront d’inscrire  tous les candidats de l’école via la plateforme.

Mise en place pour faciliter et renforcer l’implication des services de scolarité des établissements publics et privés de l’enseignement général, dans le processus d’inscription des candidats aux différents examens d’Etat et concours, cette plateforme « …permet de collecter les données depuis les établissements scolaires publics ou privés, à travers les chefs d’établissements », a indiqué  le DSIC.

Ce dispositif qui permet de dématérialiser la procédure d’inscription, qui était uniquement manuelle, est un autre grand pas marqué dans le processus visant d’amélioration système éducatif congolais. Les atouts qu’il présente en dit long sur l’impact positif qu’il pourrait avoir.  Favoriser l’économie du temps durant la collecte des données, la saisie et la validation  des candidatures par la commission inscription de la Direction des examens et concours; accéder aux informations et contrôler rationnellement les mercenaires et d’autres cas de fraudeurs;  sécuriser et favoriser la traçabilité des frais d’inscription; réduire le volume de travail des commissions inscription et saisie  des candidatures ainsi que de celle en charge du scannage et édition des badges, sont présentés comme certains de ses avantages.

Le Minnistre  Anatole Collinet MAKOSSO et d’autres cadres du ministère lors du lancement de la plateforme

Le numérique au service du système éducatif 

Des nombreuses reformes déjà engagées dans le secteur de l’éducation traduisent la volonté des autorités d’arrimer ce secteur aux nouvelles technologies afin de l’adapter aux exigences du moment et tirer profit des avantages offerts par le numérique. La vidéo surveillance  testée lors du déroulement des épreuves du baccalauréat 2019, l’intégration de la tablette numérique dans le traitement des notes, et aujourd’hui la mise en place de cette plateforme d’inscription en ligne sont d’une importance capitale tant dans la réduction des risques de fraudes lors des examens que dans l’utilisation responsable des ressources humaines. Une dynamique de reformes qui devrait être maintenue grâce l’implication de tous les cadres du ministère pour une meilleure impulsion de l’efficacité et l’efficience du système éducatif national.

Présent à cette cérémonie de lancement officiel de la plateforme, Anatole Collinet MAKOSSO, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation n’a pas manqué de souligné l’importance de ces innovations : « Ces réformes, qui se font sans bruit, nous aideront à donner une autre image à notre système éducatif. Mais elles ne seront parfaites que si chacun de nous s’investit et prend la mesure de la responsabilité qui lui incombe ».

La saisie des identifiants des candidats officiels aux examens d’Etat des établissements publics et privés, la saisie des identifiants des candidats libres aux examens d’Etat et aux concours par les directions départementales, la capture de la photo du candidat officiel par webcam et la numérisation de la photo du candidat libre, y compris la validation automatique de l’inscription au Bac et au Bepc par la Direction des examens et concours sont là les services offerts par la plateforme.  Elle aide aussi à gérer la relation entre les élèves et l’établissement, particulièrement  tout ce qui est identifiant, tels que des prises de vue, les noms mal écrits, et à organiser toutes les informations au niveau de l’établissement. Un travail de fond pour lequel Harold BOUCKITA a sollicité l’implication des directeurs départementaux pour le contrôle et la supervision des différentes tâches.

Le mécanisme mis en place devrait mettre un terme aux pratiques frauduleuses et illégales utilisées par certains escrocs  se présentant comme agent travaillant à la DEC, qui  profitent de la naïveté des parents d’élèves  pour  leur soutirer de l’argent.

Après la formation des formateurs des équipes seront déployées à l’intérieur du pays pour former les responsables des scolarités des différents établissements publics et privés à l’usage de l’innovation mise en place. Des kits de connexion à la plateforme seront remis aux responsables d’établissements.

Photo 1: Vue des élèves de l’école Nganga Edouard à Brazzaville (Archivve)

Photo 2: Le  Ministre et des participants lors du lancement officiel de la plateforme

(Crédit Cellule  communication MEPSA)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top