Finance

SONDAGES DE CGTN : LES ÉTATS-UNIS DEVIENNENT LA PLUS GRANDE MENACE POUR LA STABILITE FINANCIERE MONDIALE

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé le 3 mai ses taux d’intérêt de 25 points de base entre 5 % et 5,25 %, soit la dixième hausse depuis mars de l’année dernière. Selon une série de sondages menés par CGTN, 73 % des économistes interrogés pensent que les hausses continues des taux de la Fed vont aggraver la récession économique mondiale, et 88 % pensent que les États-Unis sont devenus la plus grande menace pour la stabilité financière mondiale.

Source : CGTN Français

Le problème entrainé par l’assouplissement quantitatif

Pourquoi les États-Unis sont-ils obsédés par la hausse des taux d’intérêt ? Pendant la plupart du temps de l’année dernière, la Fed a considéré que la pression inflationniste était “temporaire”, mais seulement 15 % des économistes de l’enquête étaient d’accord avec le jugement de la Fed sur l’inflation avant de relever les taux d’intérêt. À l’encontre de ceux-ci, 57 % des économistes pensaient que la mise en œuvre fréquente de l’assouplissement quantitatif et l’impression excessive de monnaie sont les principales raisons de l’inflation. La moitié des économistes ont également souligné que le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine était un facteur clé.

Les dernières données du département du Travail des États-Unis ont montré que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5 % en mars par rapport à l’année précédente, bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed. Le président de la Fed, Jerome Powell, a également déclaré que la banque fédérale augmenterait probablement ses taux d’intérêt à l’avenir. “La forte inflation sera le principal obstacle pour l’économie américaine dans les deux ans à venir”, selon 72 % des économistes interrogés.

Des hausses de taux agressives frappent les banques américaines

La crise bancaire américaine continue de s’aggraver, avec la vente de First Republic Bank of America à JPMorgan Chase au début du mois, qui est la troisième banque à faire faillite récemment après Silicon Valley Bank et Signature Bank.

L’enquête a montré que plus de 86,8 % des personnes interrogées dans le monde pensaient que c’était la politique agressive de la Fed d’augmenter les taux d’intérêt qui avait exacerbé la crise du secteur bancaire américain. Cependant, le président de la Fed, Jerome Powell, n’a pas lié la crise bancaire à des hausses de taux agressives, ajoutant que l’acquisition de banques défaillantes est un bon résultat pour le système bancaire. Dans l’enquête, 94,3 % des personnes interrogées dans le monde pensent que les faillites bancaires continues révèlent de graves lacunes dans le système financier américain, qui ne peuvent être résolues efficacement à court terme. La crise du secteur bancaire américain a poussé 92,6 % des personnes interrogées dans le monde à avoir plus de méfiance à l’égard des institutions financières américaines, et la panique continue également de se propager.

Les hausses des taux agressives exacerbent la récession mondiale

Pendant ce temps, les hausses des taux continues de la Fed, rapides et à grande échelle, ont créé des effets négatifs en dehors des États-Unis. Influencées par les fréquentes hausses des taux d’intérêt de la Fed, de nombreuses banques centrales procèdent à des hausses des taux d’intérêt afin de contenir l’inflation et de stabiliser les taux de change des devises locales, et l’effet de débordement des hausses des taux d’intérêt de la Fed est de plus en plus évident.

Selon les économistes mondiaux, les trois principaux impacts négatifs de la hausse des taux d’intérêt agressive de la Fed sur l’économie mondiale sont les dommages causés au marché mondial et à la confiance des investisseurs (82 %), la baisse du commerce des matières premières et du commerce d’importation et d’exportation (76 %), et la déstabilisation des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales (73 %). En outre, 94 % ont convenu que les économies en développement risquaient de connaître une crise de la dette en raison des mesures prises par la Fed. 83 % des personnes interrogées ont déclaré que la stabilité sociale pourrait être affectée dans les pays en développement.

La Banque mondiale craignait qu’une “vague mondiale de hausses des taux d’intérêt” ne pousse l’économie mondiale vers la récession. Selon le sondage, 73 pourcents des économistes interrogés étaient d’accord avec cette affirmation. De plus, 67 % ont appelé les États-Unis à accorder plus d’attention aux effets de débordement pour éviter de causer plus de dommages à l’économie mondiale déjà fragile, en particulier aux pays en développement, lorsqu’ils élaborent des politiques. Ils doivent remplir sérieusement leurs obligations pour maintenir la stabilité financière mondiale et promouvoir la reprise économique mondiale.

Les données d’enquête ci-dessus proviennent de deux sondages mondiaux menés par CGTN, avec 100 économistes et plus de 40 000 internautes participant à l’enquête et exprimant leurs points de vue.

(Photo : VCG)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »