Coopération

SÉCURITÉ/SÉNAT : LE CONGO RENFORCE SA COOPÉRATION MILITAIRE ET TECHNIQUE AVEC L’ANGOLA

Le Sénat a autorisé la ratification de l’accord de coopération militaire et technique entre le gouvernement de la  République du Congo et celui de la République d’Angola. Le projet de loi qui a bénéficié de l’approbation des Sénateurs le 26 novembre 2020 vise à établir une coopération militaire et technique entre les deux armées en vue de les rendre plus performantes.

L’accord signé le 31 mars 2015 à Luanda, en Angola engage les deux parties à coopérer dans plusieurs domaines. Cette coopération sera axée principalement dans les domaines de  la sécurité internationale; la politique de défense ; l’enseignement et l’instruction ; la mission de paix ; les opérations humanitaires ; le déminage ; de la santé et l’assistance médicale ; de la justice militaire ; du sport, de la culture et des loisirs.

Défendu par Charles Richard MONDJO, ministre de la Défense nationale, l’accord qui place au centre de cette coopération la recherche de la performance des armées a été perçu du côté des Sénateurs comme une alternative qui permettra d’éviter toutes les sortes de violation de la zone frontalière par les militaires de l’une ou l’autre partie contractante. Un type de désagrément qu’ont déjà subi certaines localités congolaises situées dans la zone frontalière entre les deux pays.

Dans le souci de mettre en œuvre cet accord et réaliser ses objectifs, un comité regroupant les deux Etats est institué avec des  missions bien précises. Il s’agit ,entre autres, de « La détermination et la définition des champs concrets de coopération ; l’identification des projets communs à réaliser et les meilleures pratiques de coopération en fonction des projets à réaliser ; l’élaboration des recommandations aux autorités responsables des parties sur les sujets de coopération bilatérale dans le domaine de la défense ; la soumission des plans, programmes et projets de coopération à l’appréciation  des autorités compétentes des parties en vue de leur approbation, etc. ».

Les termes de l’accord précise aussi que : « Le caractère confidentiel des informations échangées doit être protégé et leur transmission doit être expressément autorisée par l’autre partie. Les personnels militaires pendant et à la fin de leur séjour dans l’Etat d’accueil sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et règlements en vigueur dudit Etat. La non-observation de cette prescription entraine des actions en justice conformément à la loi de l’Etat d’accueil »

L’accord est fixé pour une durée de cinq années renouvelable par tacite reconduction à compter de la notification du second instrument de ratification.

Par ailleurs, le Sénat a aussi donné son quitus pour la ratification de l’accord de  coopération militaire entre les gouvernements de la République du Congo et de la République du Benin.  Signé le 28 novembre 2014 à Brazzaville, cet accord de coopération a pour but d’établir et  promouvoir la collaboration militaire entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement et la formation militaire ; la gestion des ressources humaines ; le soutien logistique, la santé génie militaire ; la participation aux opérations de soutien à la paix. A cela viennent se greffer la gestion des catastrophes et l’appui aux opérations humanitaires, de recherche et de sauvetage ; la lutte contre le trafic illicite des armes, de la drogue et le crime transnational ; le système d’information et de la communication.

A noter qu’au cours de cette plénière, le Sénat a fait œuvre utile en autorisant pour la 12ème  fois la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en république du Congo. Une autorisation accordée dans le but de donner au gouvernement la possibilité de continuer à édicter les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie du coronavirus, covid-19.

Photo : Vue des militaires congolais lors d’un défilé (Droits réservés)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 066299235

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »