RDC : PREMIERE NUIT DE VITAL KAMERHE A LA PRISON DE MAKALA - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

RDC : PREMIERE NUIT DE VITAL KAMERHE A LA PRISON DE MAKALA

Entendu sur la gestion des fonds alloués au programme d’urgence du président Félix TSHISEKEDI, Vital KAMERHE a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le mercredi 8 avril 2020. Le bras droit  du chef de l’État a été transféré en début de soirée à la prison de Makala, à Kinshasa, où il passera la nuit.

Le Directeur de cabinet et allié  politique du président de la République Démocratique du Congo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, ce mercredi 8 avril, après avoir été entendu au parquet général de Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours lancé en 2019. C’est en qualité de « renseignant » que Vital KAMERHE a répondu à l’invitation du procureur parquet.

L’audition qui a pris plusieurs heures, a permis au procureur d’entendre le chef du cabinet présidentiel sur son rôle dans la gestion et l’exécution du programme dit « des 100 jours » lancé par le président Félix TSHISEKEDI en mars 2019, deux mois après son investiture.
La mauvaise gestion de ce programme fait l’objet de plusieurs dénonciations de la part des  ONG, et la société civile en ce qui concerne, entre autres, les attributions de marchés publics voire des soupçons de détournements de fonds.

Du côté du parquet on explique que  Vital KAMERHE a été auditionné parce qu’il est non seulement l’ordonnateur des dépenses de la présidence, mais aussi, parce que jusqu’en septembre 2019, c’est lui qui contrôlait d’une main de fer les finances de ce programme  on du côté du parquet. Au cours de cette audition, le chef de fil de l’Union pour la nation congolaise (UNC), n’aurait pas fourni des preuves convaincantes.

La conclusion des enquêtes en cours permettra de mettre la lumière sur cette affaire qui crée déjà des frustrations au sein de l’UNC.

Photo : Vital KAMERHE (Droits réservés)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35s

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top