Culture

RDC/MUSIQUE: LES MOTS DE WERRASON À SES FANS APRÈS L’ANNULATION DE SON CONCERT AU ZÉNITH DE PARIS

Le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, NGIAMA MAKANDA Werrason, a s’est adressé aux fans et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’évènement qui devrait l’amener à se produire au Zénith de Paris le 25 septembre 2021. Dans un message publié, le mardi 21 septembre, sur sa page Facebook officielle, celui qui se fait également appelé « Le Roide la Forêt » et Ambassadeur de la paix , donne avec consternation quelques détails sur les conditions dans lesquelles son projet de concert pour lequel il a consacré du temps et consenti d’énormes sacrifices en vue de réussir ce grand rendez-vous de Paris a été annulé par les autorités françaises. Le Musicien qui fait à son tour les frais de pratiques de la Diaspora RD. Congolaise dit « pardonner  à ceux dont l’honneur et le bonheur est dans l’annulation de ce concert ».  

Intitulé la « La vie continue »,  le message de Werrason explique en quelques les déboires que viennent de vivre l’orchestre Wengé Musica Maison Mère et son Président, qui s’étaient bien préparé pour réussir l’événement  et satisfaire le public parisien.   

« Depuis presqu’une année, il était annoncé que je me produirai au Zenith de Paris avec tout mon orchestre Wenge Musica Maison Mère. Comme je crois toujours en l’honneur collectif, j’ai bien voulu associer des artistes musiciens, traditionnels et comédiens pour la plus grande satisfaction du public européen. Un grand travail était fait pour la publicité de l’événement et son organisation. Au même moment, le spectacle prévu était combattu comme vous le savez plus que moi par des vidéos qui circulent », a-t-il écrit.

Il poursuit en précisant que : « La Préfecture de Police de Paris a décidé d’assoir ce concert après un pénible engagement administratif avec l’ambassade de France à Kinshasa. Bien que les raisons avancées soient clairement discutables, je respecte cette position partisane qui n’a pas fait l’objet de consultation avec la maison de production dudit concert et a balayé toutes les preuves fournies en soutenance de notre position ».

Werrason qui ne cède aucune place à la déception face à cette situation défavorable causée par ceux qu’il qualifie de briseurs de rêves culturels pour de son pays. « L’homme se mesure devant les obstacles » dit-on. Je répondrai par l’art et avec force car ce qui compte c’est de se lever et continuer la marche. Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère car de la haine ne peut venir que du venin ».

A ses fans ce grand artiste musicien dit  un grand merci pour l’amour manifesté par « L’achat du billet, merci à Torpedo Powered by Overlook pour la confiance, merci à mon équipe de management et aux agents publicitaires. Merci aux artistes qui ont manifesté leur soutien à ce concert. Merci aux autorités qui se sont impliquées pour une solution qui serait bonne avant tout» avant de préciser que « Les billets sont remboursables aux points de vente ».

Le Roi de la forêt a chuté par sa phrase fétiche  « Dieu n’a jamais été corrompu » en indiquant que « c’est lui seul, Dieu qui va nous juger. Moi, je pardonne à ceux dont l’honneur et le bonheur est dans l’annulation de ce concert ».

En effet, des sources concordantes précisent entre autres que parmi les raisons qui ont conduit au report du concert de Werrason au zénith de Paris figure une lettre adressée aux  autorités françaises par  un groupe de la diaspora congolaise installé en France.  Il s’agit des « Combattants résistants de l’Europe ». Dans cette correspondance à charge contre l’artiste, ce groupe, qui s’oppose depuis plusieurs années à la tenue des concerts des musiciens congolais en Europe en général et en France en particulier, a demandé aux autorités françaises d’annuler le concert de Werrason au motif qu’il y aurait une  fuite systématique des musiciens une fois arrivée en Europe.

Photo : Werrason lors d’une de ses prestations

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »