UN RALLYE CITOYEN POUR FAIRE DECOUVRIR LES INSTITUTIONS AUX ENFANTS DE BRAZZAVILLE. - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

UN RALLYE CITOYEN POUR FAIRE DECOUVRIR LES INSTITUTIONS AUX ENFANTS DE BRAZZAVILLE.

L’initiative est à mettre à l’actif de l’association authentique culture, civilisation, éducation et santé ( ACCES) que préside Renée Yolande Brigitte OBOMBY. Lundi  28 août 2017, visite de quatre symboles majeurs de la République par une centaine d’enfants venus de quelques quartiers de Brazzaville : l’aéroport Maya-maya, le Ministère des Affaires Etrangères, la Cour constitutionnelle et la Préfecture de Brazzaville.

Les objectifs clairement affichés  par l’ACCES qui a travaillé en collaboration avec l’association des animateurs socioculturelles  du Congo (AASCO) était de montrer aux enfants le droit qui est le leur d’accéder  au patrimoine bâti par  la pratique des activités, de faire découvrir aux enfants les instituions  de la ville capitale à travers un  parcours ludique pour apprécier, comprendre le fonctionnement de celles-ci et apprendre à les respecter en développant le sens du civisme.

A l’aéroport Maya-maya, souvent vu de très loin, les enfants ont pu voir les atterrissages et les décollages d’aéronefs, gouter  au confort offert par les équipements modernes comme les ascenseurs et les escalators. Ils ont aussi pu s’enquérir les différentes étapes d’un voyage à l’aéroport, des formalités à l’embarquement.

De l’aéroport au Ministère des Affaires Etrangères, à un peu moins de deux kilomètres, pas  besoins de prendre un bus, c’est à pieds que la distance est couverte par des enfants très enthousiastes, encadrés par  Renée Yolande Brigitte OBOMBY ainsi que quelques encadreurs. Au Ministère, les enfants, en tourisme pédagogique se font expliquer les missions de ce département qui fait partie de la souveraineté par le Secrétaire Général. Ils ont par ailleurs, comme par coup de hasard, la chance de voir entrer au hall du ministère le Ministre de la culture. Cerise sur le gâteau !   La troisième étape a été la Cour constitutionnelle, avant d’arriver au point de chute du rallye citoyen, la Préfecture de Brazzaville. Ici , comme au Ministère des Affaires Etrangères, un autre ministre arrive au hall où se trouvent les enfants, celui de la décentralisation  et du Développement local qui dira quelques mots d’encouragement aux enfants. Des enfants qui ont du reste dit avoir beaucoup appris lors de cette matinée. Ils ont pu découvrir par exemple qu’  Henri LOPEZ dont le nom a été donné à une école de Brazzaville bien connue fût ministre des Affaires Etrangères au début des années 1970 , que l’actuel ministre de ce département s’appelle Jean Claude GAKOSSO.

Dans une interview accordée à la presse, Renée Yolande Brigitte OBOMBY a signifié que cette activité entre dans le cadre du projet « Jeunesse et municipalité face à la conservation du patrimoine, coexistence du neuf et de l’ancien ». Elle a par ailleurs indiqué : « … il y a eu l’enthousiasme crée par le fait de se retrouver à l’aéroport. Vous savez, quand nous étions petits il n’y avait pas de différence entre les enfants des fonctionnaires et ceux des indigènes tout simplement parce que ces infrastructures n’existaient pas. Aujourd’hui  l’aéroport de Maya maya est équipé et modernisé. Les enfants des parents qui ont les moyens se tapent le luxe de fréquenter ces lieux parce qu’ils voyagent. Mais les enfants dont il est question aujourd’hui n’ont pas des occasions d’aller à l’aéroport ! Ils sont montés sur les escalators et dans les ascenseurs. C’était vraiment une découverte pour eux et c’est un plaisir pour moi de les faire participer à ces découvertes. Il faut donner la chance à tout le monde. Vous savez, il y a trop d’individualisme actuellement, même dans les administrations vous constatez que le collectivisme n’existe plus. Ces enfants dont certains sont orphelins doivent s’approprier le patrimoine de l’Etat qui est leur seul bien ».

Il convient de signaler que ce projet a commencé récemment au complexe sportif de Kintélé à la sortie nord de Brazzaville  où les enfants ont eu droit à des activités ludiques. Il  va se poursuivre, a confié  Renée Yolande Brigitte OBOMBY.

Photo : Photo de famille au perron du Ministère des Affaires Etrangères  après la visite  (Crédit Groupe Congo Médias)

Audio : Interview de Renée Yolande Brigitte OBOMBY et de quelques enfants

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top