PRESIDENTIELLE EN RDC : FELIX TSHISEKEDI REMPORTE L’ELECTION AVEC 38,57 % DES VOIX

34

Les résultats provisoires rendus publics par  la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI)  consacrent la victoire de l’opposant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018.

 Proclamés nuitamment par la CENI le jeudi 10 janvier 2019, ces résultats créditent  au leader de l’UDPS près de 7 millions de voix et lui permettent  de devancer Martin Fayulu et Emmanuel Shadary, le dauphin du président sortant.

Apres une semaine et quelques jours d’attente des résultats de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo le verdict des urnes proclamés à 3 heures du matin donnent le fils d’Etienne Tshisekedi vainqueur de l’élection.

Ce verdict encore provisoire et contesté par le l’opposant Martin Fayulu, arrivé en deuxième position  devrait attendre sa validation par la cour constitutionnelle pour le considérer comme  définitif. Au regard des résultats donnés par la commission électorale, Félix  55 ans, devient provisoirement le président  élu et pourra  succéder au chef de l’État sortant  Joseph Kabila.

Cette victoire de Felix comme nouveau président de la RDC ouvre la voie à une première  alternance démocratique dans ce pays. Une alternance  longtemps recherchée par les populations et devra répondre aux différentes aspirations du peuple.

La tenue de cette élection dans un climat de paix  marque un tournant décisif dans l’histoire politique de ce pays où pour une  première un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011. C’est aussi la première fois que le président sortant  a accepté de se retirer pour favoriser l’alternance démocratique.

Photo : Felix Tshisekedi (Droits réservés)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *