Education

POOL/EDUCATION: L’ASSOCIATION HOPE CONGO AU CHEVET DE L’ECOLE PRIMAIRE DE SOUMOUNA

Réhabiliter, construire puis équiper l’unique établissement d’enseignement primaire de Soumouna laissé à l’abandon afin permettre aux enfants de la zone de poursuivre leurs études,  telle est la salvatrice mission que s’est assignée l’Association Hope Congo qui, à travers son coordonnateur national, a procédé le mercredi 28 aout 2019 au lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette école en présence des habitants de cette localité du département du Pool.

C’est dans le cadre de la poursuite des activités de solidarité à l’égard de l’école du département du Pool à qui la première édition du Téléthon 2018  avait été dédiée que Gyldas MAYELA, Coordonnateur national de l’association Hope Congo est allé lancer les travaux de réhabilitation et de construction de l’école primaire de Soumouna. Ces travaux qui doivent s’exécuter pendant  un mois  permettront à terme de rouvrir  la seule école de cette localité d’ici octobre 2019.

Ces actions de cœur qui ont déjà permis de réhabiliter et équiper  l’école primaire de Voula visent  à redonner la chance et la possibilité de renouer avec le chemin de l’école aux enfants du Pool victimes des affres d’un conflit armé ayant mis à terre les infrastructures scolaires de certaines localités de ce département. Dans le cadre du Téléthon 2018 nous avons réhabilité, construit et équipé l’école primaire de Voula et aujourd’hui le tour revient à Soumouna où nous sommes actuellement pour réhabiliter, construire et équiper l’école primaire de ce  village, a indiqué le Coordonnateur national de Hope Congo.

Véritable aubaine pour redonner vie au village, David VOUIDIBIO, Chef du village de Soumouna n’a pas caché sa satisfaction et a remercié le Coordonnateur de l’association pour cette généreuse action au profit du village : « Je suis très satisfait du lancement de ces travaux parce que cette école avait été sérieusement détruite. Ces travaux de réhabilitation sont pour moi un motif de satisfaction et je lance un appel à tous ceux qui sont animés par un cœur de bonté de venir nous   aider pour que le Département du Pool en général et notre village en particulier retrouve sa bonne forme ».

Au menu des travaux à réaliser pour donner une nouvelle image à l’école primaire de Soumouna on note, entre autres, les travaux de réhabilitation de deux  bâtiments scolaires de  quatre salles de classe plus bureau du directeur, un bâtiment de deux appartements pour le logement du personnel enseignant ; de construction d’un bâtiment de deux salles et d’une cour de l’école moderne : « Nous allons réhabiliter l’existant que nous avons trouvé et ensuite construire un nouveau bâtiment de deux salles de classe pour éviter le mélange de  cycles. Pour permettre aux enfants d’avoir un niveau assez élevé, nous allons donc séparer tous ces  niveaux de manière à ce que chaque niveau ait  sa salle de classe », a détaillé Gyldas MAYELA.

La réouverture de cet établissement scolaire qui est un centre d’examen, notamment pour le CEPE, devrait non seulement permettre à ces enfants, qui pour certains ne vont plus  à l’école par manque d’un établissement scolaire  fonctionnel à proximité de la localité, de poursuivre leurs études mais aussi de faire revenir certains enfants qui sont partis de  la localité pour rejoindre d’autres  centres afin d’y étudier.

L’initiative superbement applaudie par les habitants permettra de redonner une meilleure ambiance à Soumouna. Cette réouverture fera revenir aux côtés des parents du village  les enfants déplacés vers d’autres localités par manque d’école. L’école qui sera  réhabilitée et  modernisée  fera en sorte que les enfants de la localité n’aient rien à envier à ceux des grands centres urbains, a souligné le coordonnateur national de l’association  de Hope Congo avant de lancer un appel aux parents. « Nous demandons aux parents de suivre le processus  que nous venons  de lancer ici parce que à terme l’objectif est de voir ces enfants revenir à Soumouna et  faire vivre la localité. Redonner vie à cet établissement qui est un centre d’examen pour la zone va permettre à ces familles de grossir de nouveau, d’avoir leurs enfants à la maison et de faire vivre le village ».

Il est à noter qu’au terme de ces travaux de réhabilitation et de construction cette école primaire sera équipée en tables bancs,  meubles de bureau et des jeux de divertissement  pour les élèves y seront installés. Lançant les travaux,  le Coordonnateur national de Hope Congo a remercié les partenaires qui ne cessent d’appuyer l’association dans la réalisation de ce projet d’intérêt social. Aussi, a-t-il invité ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice à ne pas hésiter à contribuer pour  soutenir les actions qui sont avant tout réalisées au profit des jeunes congolais qui constitueront l’élite nationale de demain.

La cérémonie de lancement officiel des travaux qui a connu la participation du chef de village et d’un représentant des sages du village a été ponctuée par un rituel suivi d’un démarrage symbolique des travaux.

Audio : Interview de Gyldas MAYELA,  coordonnateur national Hope Congo

Photo 1 : Le Coordonnateur de l’association lançant les travaux (Crédit Groupe Congo Médias)

Photo 2 : Vue de l’école (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top