Politique

ONZE AFFAIRES A L’ORDRE DU JOUR DE LA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DU SENAT

C’est une tradition. Avant toute session une conférence dite des présidents arrête les affaires à examiner. La deuxième session ordinaire du Sénat qui s’ouvre le premier février, et c’est le jeudi 25 janvier 2018 que Pierre NGOLO, le Président de cette institution a présidé la dite conférence qui a arrêté 11 affaires.
La conférence des présidents avait à son ordre du jour plusieurs points. L’adoption du compte rendu de la première conférence des présidents de cette troisième législature, l’examen et l’adoption du point sur la session budgétaire qui a eu lieu du 16 octobre au 23 décembre 2017, le point sur la dernière session budgétaire extraordinaire et tout naturellement le projet d’ordre du jour de la session ordinaire qui comporte un total de onze affaires.
Ces affaires ont été présentées à la presse par Joseph YEDIKISSA DHADIE, deuxième secrétaire du Sénat au sortir de la réunion. Des affaires qui relèvent des domaines juridique et administratif, économique et administratif, de la défense et de la sécurité. Des questions orales au gouvernement avec débat figurent aussi au menu de la session, sans oublier les questions d’actualité.
Quelques affaires…
Parmi les affaires l’on peut citer le projet de loi organique fixant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle, le projet de loi organique déterminant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap. Une affaire à caractère économique, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de don entre la République du Congo et la Banque mondiale pour le financement du projet forêt et diversification économie.
La plupart des affaires, a indiqué le deuxième Secrétaire, ont été reportées lors de la dernière session.
Photo : Une vue des travaux de la Conférence (Photo Marlyse / Agence Congolaise d’Informations)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »