NEUF GAGNANTS A LA FINALE DU CONCOURS D’EPELLATION ORGANISE DANS LE CADRE DE NOEL - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

NEUF GAGNANTS A LA FINALE DU CONCOURS D’EPELLATION ORGANISE DANS LE CADRE DE NOEL

Dorcas MIANTAMA, organisatrice du concours et présentatrice de l’émission « l’Avenir c’est nous » sur Télé Congo et son équipe ont tenu leur pari. Après les éliminatoires organisées trois jours plus tôt, les finales du concours d’épellation des mots et de lecture ont été organisés le dimanche 24 décembre 2017 dans la salle de spectacles de Télé Congo. Avec moins de trac que lors des qualificatifs les élèves ont laissé exploser leur talent a la grande satisfaction du comité d’organisation.

Les mots a épeler et les textes de lecture étaient tirés des livres de l’écrivain congolais Martial de Paul IKOUNGA. C’est une tradition que les organisations compte perpétuer jusqu’aux prochaines éditions, faire la promotion des écrivains congolais au travers de ce concours. Un concours ouvert aux élèves des classe partant du CE1 en sixième et qui, faut il le souligner, n’a connu que la participation des élèves des écoles privées. Dorcas MIANTAMA a du reste regretté l’absence des élèves des écoles du public dont les directeurs ne peuvent engager les élèves à de tels concours que sur autorisation du ministre. Elle espère que lors de ma prochaine édition le public va participer.

Les élèves gagnants du concours ont reçu des livres de grammaire et de conjugaison offerts par l’Institut français du Congo, partenaire de l’événement. L’IFC qui en plus de ces livres offre des abonnements aux gagnants.

Les voix des enfants vainqueurs du concours étaient traversées par l’émotion et la joie comme Djidril Danielle SOMI : «  Cette victoire me donne de la joie, je suis au bord des larmes de joie. Mes parents seront fiers de moi. Quand on me demande d’épeler un mot je fais comme si je l’écris sur un tableau que personne d’autre que moi ne voit ».

Voici les résultats finaux de cette compétition

Ce1   Epellation des mots :

RUTH MAKOSSO (Ecole Hollandaise)

OSSERE PRODIGE ( Ecole Joachim BIKOULOU)

Ce 2 Epellation des mots

BISSEMO JEANG MADE (Ecole Maurice Onanga)

Lecture :

BISSEMO JEANG MADE ( Ecole Maurice Onanga)

CHRISTIANO MBAMIEN ( Ecole Le Clermontois)

Cm1 Epellation

MATONDO KALOU (Ecole Maurice Onanga)

ENKOURA LAURE (Ecole Maurice Onanga)

GUELOLO-AYOULALIA ELOIKA CRECIA ( Ecole Le Clermontois)

Cm 1 Lecture :

MATONDO KALOU (Ecole Maurice Onanga)

ENKOURA LAURE (Ecole Maurice Onanga)

GUELOLO-AYOULALIA ELOIKA CRECIA (Ecole Le Clermontois)

Cm2 Epellation :

LOUZOLO Alex (Ecole Maurice Onanga)

SOMI DJIBRIL Danielle (Ecole Maurice Onanga)

NGUELLONDELE Andreas(Ecole LE CLERMONTOIS)

Cm2 Lecture 

SOMI DJIBRIL Danielle (Ecole Maurice Onanga)

NGUELLONDELE Andreas (Ecole LE CLERMONTOIS)

6e Epellation 

NGUOELE Pavina (Ecole LE CLERMONTOIS)

NDZO Jessica

SOMI Djibril Jordia (Ecole MAURICE ONANGA)

6e Lecture

NDZO Jessica

SOMI DJIBRIL JORDIA (ECOLE MAURICE ONANGA)

Photo : Les élèves , récompenses en main,  posent  avec le comité d’organisation et les partenaires ( Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top