Economie

MTN CONGO ET LE CABINET CONSEIL KPMG ORGANISENT UN WORKSHOP SUR LE CONTROLE FISCAL

Les procédures en matière de contrôle fiscale, voila qui était au centre  de la rencontre qui a réuni  les professionnels  des  secteurs de la finance  et de la comptabilité le jeudi 04 juillet 2019 à la Chambre consulaire de Pointe-Noire.  Un Workshop organisé par la société de téléphonie Mobile MTN CONGO en partenariat avec le cabinet Audit-Tax et Légal-Advisory,  Klyveld Peat Marwick Goerdeler, en sigle KPMG. Un moment très enrichissant sur le plan informationnel selon les participant.

Le contrôle fiscal, une thématique au cœur de ce rassemblement d’une impressionnante approche pédagogique ,  a été défini comme l’action menée par un ou des représentants du trésor public afin de vérifier que les déclarations fiscales faites par le contribuable, (personne physique ou morale) sont en concordance avec les éléments dont disposent les administrations fiscales.

Mais, qui peux faire objet d’un contrôle fiscal ? Les agents des impôts ayant le grade d’inspecteur sont-ils les seuls habilités à effectuer un contrôle sur place ?. Ce sont là entre autres les questions auxquelles le Workshop du  réseau jaune MTN CONGO et du cabinet KPMG s’est préoccupé de donner des réponses. Ainsi, les participants ont reçu des réponses idoines à ce qui constituaient des zones d’ombre.

Apres un temps de parlotte interactif, Ursula DUTOZIET, Manager supérieur fiscale et Juridique dévoilait tous le sens de ce workshop très loin d’être fortuit «Note système est déclaratif, celui de la République du Congo bien sûr, que par ricochet, l’administration à la possibilité d’effectuer des contrôles au sein des entreprises, mais quel comportement adopter lors de ces contrôles ? Ce sont là  entre les points qui font  l’objet de ce workshop PMI-PME. Nous accompagnons tout type entreprise.»

Si une satisfaction a été noté du côté des organisateurs, cela a été  aussi le cas chez les   participants. En effet, ces derniers  reconaissent avoir bénéficié des informations nécessaires et utiles pour l’exercice de leur métier. Parmi eux ,  Fulbert POATY BIKOUMOU :  « la fiscalité dans une entreprise est un domaine très sérieux, lors il faudrait bien avoir les informations adaptées. Déjà dans les procédures, c’est vrai que nous étions contrôlés dans le passé, mais il y avait comme des petites informations qui manquaient », reconnait –il.  Selon Ursula DUTOZIET, ce workshop organisé par MTN Congo avec le KPMG sur les procédures en matière de contrôle fiscal ne saurait être le dernier.

Photo 1 : Une vue de la salle pendant le workshop

Photo 2 : La photo de famille au sortir du Workshop

(Crédit MTN Congo Pointe noire)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top