MONDE/CLIMAT: « LE CONGO OFFRE UNE PARTIE DES REPONSES A L’ECHELLE PLANETAIRE », DIXIT RONAN  DANTEC - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Environnement

MONDE/CLIMAT: « LE CONGO OFFRE UNE PARTIE DES REPONSES A L’ECHELLE PLANETAIRE », DIXIT RONAN  DANTEC

Prélude à l’ouverture, le mercredi 12 février 2020 à Kintélé, des travaux de la réunion gouvernementale sur les changements climatiques initiée par le gouvernement congolais , la Ministre du tourisme et de l’environnement a échangé, le mardi 11, avec  Ronan  DANTEC,  Vice-président  de  la  commission  aménagement  du territoire et développement durable  et Vice- président de la délégation sénatoriale à la prospective venu de France. C’est autour des questions du développement durable, de la lutte contre le dérèglement climatique et  la préservation de la biodiversité qu’ont porté les échanges au cours desquels le Français a reconnu le rôle capital du Congo dans la recherche des solutions aux changements climatiques actuels.  

Présent à Brazzaville où il fera une communication, suivie  d’une  présentation  assurée  par  un  expert  international  en stratégie climatique sur des projets, des financements et des initiatives globales,  régionales  et  locales, le Sénateur Ronan  DANTEC  a été reçu en audience  par la Ministre Arlette SOUDAN NONAULT. Une rencontre au cours de laquelle les deux personnalités, qui ont en partage  le combat  contre les changements climatiques, ont discuté sur des points axés sur le développement durable.

Au sortir de cet entretien le Français, qui a foulé le sol congolais pour la première fois, a fixé la presse sur l’essentiel des points placés au centre cette rencontre : « On a pu échanger avec madame le ministre sur nos convictions communes, sur l’enjeu extrêmement important du développement durable, de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité ».

Le Sénateur Ronan DANTEC
répondant aux questions des journalistes

Ce premier échange avec celui qui porte aussi la casquette de Président  de  la  commission  spéciale  chargée  de  l’orientation  de l’action  de  l’Observatoire  national  sur  les  effets  du  réchauffement climatique  au  sein  du  Conseil  national  de  la  transition  écologique (CNTE) en France a permis aussi de discuter autour des problèmes qui se posent au Congo mais aussi des opportunités que présente le Congo sur les questions de lutte contre le dérèglement climatique. Des questions qui, de l’avis de ce parlementaire, « … peuvent amener à des villes plus faciles à vivre si on répond aux différentes difficultés actuelles, qui peuvent amener à du tourisme si on préserve et met en valeur  la biodiversité ».

Spécialiste des questions climatiques au niveau international, Ronan  DANTEC a donné l’aperçu du fond de la communication qu’il tiendra lors des assises de trois jours auxquelles il prendra part du 12 au 14 février.  Sur la question du climat, tout en reconnaissant, entre autres, l’absence des financements attendus, comme ceux en lien avec le programme RED+, le Sénateur de la Loire-Atlantique a souligné la montée d’une mobilisation internationale et financière, qui s’investira dans les pays où les gouvernances et la robustesse des projets seront les plus importantes.  Au cours de ce séminaire « … nous allons parler de comment on peut faire émerger des projets qui demain vont intéresser les financeurs internationaux et permettre un développement durable du Congo, qui est un pays extrêmement intéressant parce que c’est à la fois un pays qui offre une partie des réponses à l’échelle planétaire ,  puisqu’on sait bien qu’il va falloir stocker le carbone laissé dans le sol. On sait tous aujourd’hui les enjeux des tourbières mais c’est aussi un pays très urbain et nous avons besoin de conforter et de développer un modèle spécifiquement africain ».

Photo 1 : La ministre et son hôte lors des échanges

Photo 2 : Le sénateur répondant aux questions des journalistes

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top