MONDE

MONDE : LE MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES PRECISE LA POSITION DE BASE DE LA CHINE SUR LA QUESTION UKRAINIENNE

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a expliqué vendredi la position de base de la Chine sur la question ukrainienne.

Source: Agence Xinhua. Cet article est une insertion de l’ambassade de Chine en République du Congo

Il a tenu ces propos et échangé des points de vue sur la situation en Ukraine lors de ses entretiens téléphoniques avec Liz Truss, chef de la diplomatie britannique, Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi qu’avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.

A cette occasion, M. Wang a exposé la position de base de la Chine sur la question ukrainienne dans les cinq points suivants :

– premièrement, la Chine défend fermement le respect et la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays et se conforme sincèrement aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies.

– deuxièmement, la Chine défend le concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable.

– troisièmement, “la Chine suit l’évolution de la question ukrainienne, et la situation actuelle est quelque chose que nous ne voulons pas voir”.

– quatrièmement, la Chine soutient et encourage tous les efforts diplomatiques favorables au règlement pacifique de la crise ukrainienne.

– cinquièmement, la Chine estime que le Conseil de sécurité de l’ONU doit jouer un rôle constructif dans la résolution de la question ukrainienne et que la paix et la stabilité régionales ainsi que la sécurité de tous les pays doivent être les priorités.

Photo : M. WANG YI  ( Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »