Prélude à l’ouverture, le mercredi 12 février 2020 à Kintélé, des travaux de la réunion gouvernementale sur les changements climatiques initiée par le gouvernement congolais , la Ministre du tourisme et de l’environnement a échangé, le mardi 11, avec Ronan DANTEC, Vice-président de la commission aménagement du territoire et développement durable et Vice- président de la délégation sénatoriale à la prospective venu de France. C’est autour des questions du développement durable, de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité qu’ont porté les échanges au cours desquels le Français a reconnu le rôle capital du Congo dans la recherche des solutions aux changements climatiques actuels.
Présent à Brazzaville où il fera une communication, suivie d’une présentation assurée par un expert international en stratégie climatique sur des projets, des financements et des initiatives globales, régionales et locales, le Sénateur Ronan DANTEC a été reçu en audience par la Ministre Arlette SOUDAN NONAULT. Une rencontre au cours de laquelle les deux personnalités, qui ont en partage le combat contre les changements climatiques, ont discuté sur des points axés sur le développement durable.
Au sortir de cet entretien le Français, qui a foulé le sol congolais pour la première fois, a fixé la presse sur l’essentiel des points placés au centre cette rencontre : « On a pu échanger avec madame le ministre sur nos convictions communes, sur l’enjeu extrêmement important du développement durable, de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité ».

Le Sénateur Ronan DANTEC
répondant aux questions des journalistes
Ce premier échange avec celui qui porte aussi la casquette de Président de la commission spéciale chargée de l’orientation de l’action de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE) en France a permis aussi de discuter autour des problèmes qui se posent au Congo mais aussi des opportunités que présente le Congo sur les questions de lutte contre le dérèglement climatique. Des questions qui, de l’avis de ce parlementaire, « … peuvent amener à des villes plus faciles à vivre si on répond aux différentes difficultés actuelles, qui peuvent amener à du tourisme si on préserve et met en valeur la biodiversité ».
Spécialiste des questions climatiques au niveau international, Ronan DANTEC a donné l’aperçu du fond de la communication qu’il tiendra lors des assises de trois jours auxquelles il prendra part du 12 au 14 février. Sur la question du climat, tout en reconnaissant, entre autres, l’absence des financements attendus, comme ceux en lien avec le programme RED+, le Sénateur de la Loire-Atlantique a souligné la montée d’une mobilisation internationale et financière, qui s’investira dans les pays où les gouvernances et la robustesse des projets seront les plus importantes. Au cours de ce séminaire « … nous allons parler de comment on peut faire émerger des projets qui demain vont intéresser les financeurs internationaux et permettre un développement durable du Congo, qui est un pays extrêmement intéressant parce que c’est à la fois un pays qui offre une partie des réponses à l’échelle planétaire , puisqu’on sait bien qu’il va falloir stocker le carbone laissé dans le sol. On sait tous aujourd’hui les enjeux des tourbières mais c’est aussi un pays très urbain et nous avons besoin de conforter et de développer un modèle spécifiquement africain ».
Photo 1 : La ministre et son hôte lors des échanges
Photo 2 : Le sénateur répondant aux questions des journalistes
(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35
