MONDE

LES BRICS VISENT UNE GOUVERNANCE MONDIALE PLUS JUSTE ET EQUITABLE

Les dirigeants des BRICS se réunissent du 22 au 24 août à Johannesburg pour leur 15e sommet annuel. « Les BRICS constituent une force importante pour façonner le paysage international », a déclaré le président chinois Xi Jinping à l’occasion de ce Sommet.

Source : CGTN Français

Les pays dits BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud- représentent un quart de la production économique mondiale et comptent plus de 40% de la population du globe. Un élément clé de la stratégie du bloc est de défendre l’équité et la justice dans les affaires internationales, et renforcer la voix et l’influence des marchés émergents et des pays en développement.

Ces derniers jours, de nombreux pays ont exprimé leur désir de rejoindre les BRICS.  M. Xi s’est dit heureux de les accueillir et qu’il faut laisser davantage de pays rejoindre la famille des BRICS pour mettre en commun leur sagesse et leurs efforts afin de rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable.

Le président Xi a également souligné que les pays des BRICS avaient convenu de lancer un groupe d’études sur l’intelligence artificielle (IA) et d’élargir davantage la coopération sur ce domaine, notamment en renforçant l’échange d’informations et la coopération technique.

Document audio


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »