Société

LES ASSISES NATIONALES POUR BOOSTER L’ENTREPRISE CONGOLAISE

Dans le souci de formuler et d’impulser une autre croissance économique dont la locomotive serait l’entreprise , le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel a organisé du 8 au 9 novembre 2016 à Brazzaville  les travaux de la première édition des Assises Nationales de l’entreprise congolaise.  A l’heure où les pays dont les économies reposent sur le pétrole régressent en raison de  la baisse du prix du baril de pétrole, il sied de se tourner vers d’autres secteurs de l’économie. A cet effet, les assises ont été un rendez-vous inédit qui a rassemblé des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et des jeunes porteurs de projets congolais. Les participants ont focalisé leurs discussions sur la promotion et le développement de l’entreprise, l’entrepreneuriat et bien naturellement l’économie. De façon concrète ils ont ausculté  les obstacles et des freins d’une part, les atouts et des opportunités d’autre part en cernant les enjeux et les défis et les objectifs à atteindre,  tout en définissant  les moyens d’y parvenir. Les travaux ont été patronné par  la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel, Yvonne Adelaïde MOUGANY.
Cette première édition, notons-le s’est en outre préoccupé de la nécessité de découvrir et mobiliser les talents et les vocations pour la création d’entreprise , d’impulser et de  diffuser l’esprit
d’entreprendre chez les jeunes et les femmes , d’ exploiter les opportunités de la diversification économique en vue de la création et du développement d’entreprise, de  vulgariser et de mobiliser les services de financement pour la création et le développement d’entreprise et enfin, d’assurer un cadre fiscal incitatif prévisible et durable pour l’entrepreneur. Ce sont là les grands axes autours desquels se sont focalisé les exposés des panelistes conviés à débattre de la manière la plus objective possible. La Cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de la Ministre de Tutelle, l’allocution du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, du Développement Industriel  de la Promotion du Secteur Privée, Gilbert ONDONGO et la leçon inaugurale.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »