Education

L’ECOLE DES MINES ET DE LA METALLURGIE DE MOANDA CHARME LES ETUDIANTS CONGOLAIS

Une équipe de cette école d’enseignement supérieur basée au Gabon a séjourné récemment à Brazzaville pour présenter les opportunités de formation qu’elle offre  dans les domaines des mines et de la métallurgie. Le vendredi 23 février 2018, réception par le ministre de l’enseignement supérieur et des membres de son cabinet.

Etienne MVOULA, Directeur de cette école l’a présentée comme « une école d’application qui ne vient pas en concurrence avec les universités scientifiques mais plutôt en complément. C’est l’interface entre le monde universitaire et le monde professionnel. Nous formons dans cette école des techniciens qui en sortent une licence professionnelle en 12 mois et des ingénieurs spécialisés dans les mines et la métallurgie sur une durée de 18 mois ».

L’objectif clairement affiché par l’équipe de l’école gabonaise de Moanda ( une ville gabonaise)  est de rendre celle-ci sous régionale. Le séjour du Congo visait donc à en ouvrir les portes aux étudiants Congolais, pour « former des techniciens opérationnels » a renchéri Etienne MVOULA.

Le ministère de l’enseignement supérieur voit en l’offre de cette école une opportunité à saisir car le besoin de formation dans les domaines des mines et de la métallurgie est réel. Léon VOUMBO MATOUMONA, Directeur de la coopération du ministère l’a dit : «  C’est une école des mines et de la métallurgie. Vous savez que notre pays a beaucoup de projets dans ces domaines et nous ne disposons pas de qualifications dans ces domaines. Cette école est donc la bienvenue parce qu’elle nous permettra de placer nos étudiant là-bas. Nos étudiants peuvent y accéder par concours parce que c’est l’élite qui est recherchée dans ce domaine. Nous sommes donc en train de faire en sorte que nous ayons un partenariat ».

Les dates des concours seront communiquées ultérieurement, a indiqué Léon VOUMBO MATOUMONA, car le conseil d’administration de l’école qui va se tenir bientôt est déterminant pour cela. Mais une chose est sûre , ce n’est pas avant fin mars, a-t-on appris.

Photo : Une vue de la salle lors de la présentation de l’école ( Crédit Groupe Congo Médias) .

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »