CONGRES PPC

LE DEVELOPPEMENT DE HAUTE QUALITE EST LA PRIORITE DE LA MODERNISATION CHINOISE

La Chine poursuivra avant tout un développement de haute qualité pour construire la modernisation chinoise, et son économie devrait bénéficier d’une nouvelle impulsion de croissance forte à partir du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).

Source : CGTN Français
La réalité est que l’économie chinoise est passée d’une croissance quantitative à une croissance qualitative. Elle a connu une hausse historique de sa puissance économique et a apporté de grandes contributions à l’économie mondiale. Elle se consacrera à la construction d’une économie ouverte modernisée et de plus haut niveau au cours des cinq prochaines années.

De la quantité à la qualité

La Chine a promu un nouveau modèle de développement, à savoir une double circulation ouverte impliquant à la fois les marchés intérieur et extérieur. Elle a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur l’innovation et a stimulé les industries stratégiques émergentes.
Le pays a réalisé des percées dans certaines technologies de base dans des domaines clés, notamment les vols spatiaux habités, l’exploration lunaire et martienne, les sondes en eaux profondes et en terre profonde, les superordinateurs, la navigation par satellite, l’information quantique, la technologie de l’énergie nucléaire, la construction aéronautique et la biomédecine.
La Chine a rejoint les rangs des innovateurs du monde entier. Par exemple, elle a inventé le premier acier “décapé à la main” au monde, d’une épaisseur de 0,02 mm, contribuant ainsi de manière remarquable à l’amélioration de la fabrication haut de gamme. Il est largement utilisé dans les téléphones mobiles pliables, les écrans flexibles et les batteries.
Elle a également élaboré deux normes internationales pour la conception des infrastructures ferroviaires à grande vitesse et l’alimentation électrique, qui ont été publiées par l’Union internationale des chemins de fer. Ces deux normes ont démontré la contribution de la Chine à la promotion de l’internationalisation des normes relatives aux trains à grande vitesse.
Le pays a fabriqué le plus grand tunnelier du monde, qui peut être utilisé pour la construction de mégaprojets de transport. Les tunneliers fabriqués en Chine ont été exportés vers plus de 30 pays et régions, et la valeur des contrats nouvellement signés a augmenté de 58 % en glissement annuel au cours des six premiers mois.
La production et les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine ont dépassé les ventes mondiales pendant sept années consécutives depuis 2015. Les marques chinoises ont occupé six des 10 modèles de NEV les plus vendus dans le monde en 2021. Parmi les 10 premières entreprises en termes de livraisons de batteries électriques, six sont des entreprises chinoises.
Le pays possède également le plus grand réseau 5G au monde, et ses utilisateurs de 5G représentent plus de 80 % du total mondial. En 2021, les robots industriels du pays ont augmenté de 44,9 % en glissement annuel.

Tâches à accomplir au cours des cinq prochaines années

Les cinq prochaines années seront cruciales pour un bon démarrage de l’effort de modernisation de la Chine, et le 20e Congrès du PCC a fixé les principales tâches : La Chine fera des percées dans la promotion d’un développement économique de haute qualité, et atteindra une plus grande autonomie et une plus grande force dans le domaine de la science et de la technologie, l’innovation étant au cœur de cet effort.
Le système industriel sera modernisé, avec des mesures visant à faire progresser la nouvelle industrialisation et à renforcer la force de la Chine dans les domaines de la fabrication, de la qualité des produits, de l’aérospatiale, les transports, le cyberespace et le développement numérique. La Chine fera également de nouvelles avancées dans la réforme et l’ouverture, et mettra en place de nouveaux systèmes pour une économie ouverte de plus haut niveau.
Le PCC vise à réaliser fondamentalement la modernisation socialiste de 2020 à 2035 et à faire de la Chine un grand pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et beau de 2035 au milieu de ce siècle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »