L’organisation de l’atelier de validation de la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile en République du Congo était au centre d’un échange entre le Représentant résident adjoint du PNUD, Henry Réné DIOUF et le Haut-Commissaire en charge de la Justice restaurative, Adolphe MBOU-MABA. La rencontre a permis aux deux personnalités de discuter autour des dispositions pratiques nécessaires à la tenue de cet atelier.
C’est sur les dispositions pratiques nécessaires à la bonne tenue de l’atelier consacré à la validation du document du projet de la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile élaboré par Daniel MBERI, Consultant national en charge de l’élaboration de ladite stratégie,
Il s’est agi pour le Représentant résident adjoint du PNUD Congo de présenter au Haut-commissaire le travail produit par ce consultant recruté par cette agence onusienne et d’échanger autour de l’organisation de cet atelier qui réunira, du 11 au 13 avril 2023 dans la ville capitale, les parties prenantes de Brazzaville et ceux en provenance de l’intérieur du pays pour examiner et valider le projet de la stratégie.
« Nous sommes venus discuter et présenter la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile. Nous sommes en partenariat avec le haut-commissariat pour la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile que nous accompagnons dans le cadre de la mise en œuvre de son programme », a indiqué, Henry Réné DIOUF, Représentant résident adjoint du PNUD.

Cette rencontre de trois jours permettra à l’ensemble des acteurs impliqués de parfaire, si nécessaire, ce document stratégique de lutte contre la délinquance en République du Congo. La stratégie pour laquelle le PNUD a promis accompagner le Congo dans la mise en œuvre devrait permettre au gouvernement de la République de mieux faire face au phénomène des « Bébés noirs » qui prend des proportions inquiétantes dans les grandes villes congolaises.
« Après la validation de cette stratégie, nous allons continuer à travailler avec le Haut-commissariat pour la mise en œuvre de ladite stratégie. Il y a un atelier qui est prévu du 11 au 13 avril prochain où les experts du pays venant de tous les secteurs et de tous les départements vont travailler ensemble pour devoir améliorer et enfin de compte valider cette stratégie nationale qui va ensuite suivre le processus d’adoption au niveau des circuits politiques et administratifs nationaux », a précisé le Représentant résident adjoint.
Pour lui, cette agence onusienne est au début d’un partenariat qu’il souhaite fructueux qui a commencé par le développement de la stratégie nationale pour traiter cette question et faire valider cette stratégie. Le partenariat se poursuivra jusque dans la phase de mise en œuvre de la stratégie.
L’objet du document rédigé par le consultant est présenté comme un outil de référence pour le gouvernement et intègre les solutions, la programmation des solutions et l’orientation et le succès des actions. Dans ces principaux axes, le document aborde des mesures programmatiques pour la prévention et des mesures programmatiques pour le traitement.
Photo : Le Haut-commissaire et son hôte lors des échanges
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whtaspp : +242 06 954 43 25
