Environnement

LE CONGO ACCELERE LA PROCEDURE D’OPERATIONNALISATION DE SA COMMISSION NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les parties prenantes au processus d’opérationnalisation de la Commission nationale du développement durable (CNDD) se sont penchés, le vendredi 9 juin 2023 à Brazzaville, sur l’analyse des instruments indispensables au fonctionnement de la cette commission. Ouverts par la Ministre de l’Environnement, du Dévalement durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN NONAULT, les travaux de la session extraordinaire de ladite commission devraient permettre aux participants d’échanger sur un agenda qui favorisera l’adoption d’un projet d’arrêté portant attribution, la composition et le fonctionnement du Secrétariat permanent de la Commission nationale du développement durable (CNDD).

C’est dans le souci de trouver des solutions d’adaptation des populations aux effets néfastes des changements climatiques que le gouvernement congolais a relancé le dossier de la Commission nationale du développement durable(CNDD) créée en 2011 pour de l’adapter aux exigences du moment et permettre l’opérationnalisation de cette commission qui devra permettre de consolider l’outillage pour un meilleur suivi des politiques et une prise en compte de la durabilité environnementale dans les différentes politiques et stratégies publiques développement durable.

Présentée par la ministre en charge du Développement durable comme l’une des chevilles ouvrières de l’ambition du Chef de l’Etat au regard des missions qui lui sont assignées, la CNDD va assister le gouvernement dans sa politique de développement durable, et de s’assurer de l’intégration des préoccupations en matière de développement durable dans les politiques, les stratégies et les plans d’action d’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour aller vers son effective.   

Une vue des participants

C’est dans l’optique de redynamiser cette Commission Nationale créée par décret n°2011-735 du 7 décembre 2011 pris en conseil des Ministres que la session extraordinaire a été organisée par le ministère en charge du développement durable en partenariat le Pnud Congo pour l’adapter à la donne actuelle, conformément à la Constitution du 25 octobre 2015.

« La Session extraordinaire qui nous réunit ce jour porte sur l’analyse des instruments indispensables de fonctionnement de la Commission Nationale du Développement Durable et les mécanismes à adopter pour une bonne mise en application de la loi n°742022 du 16 aout 2022. Cette loi d’orientation sur le développement durable constitue un levier de la mise en œuvre du Plan National de Développement et la Contribution Déterminée au niveau National dans toutes les politiques sectorielles de développement », a précisé Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Dévalement durable et du Bassin du Congo.

Les questions de préservation environnementales étant transversales et au cœur de la durabilité des investissements la matérialisation de cette feuille de route est prioritaire et suscite un grand intérêt tant au niveau local qu’international.

Félicitant le gouvernement congolais pour les efforts déjà consentis dans ce vaste chantier ayant permis la promulgation de la loi du portant orientation sur le développement durable qui renforce l’arsenal juridique environnemental du pays, Adama-Dian BARRY, La Représentante résidente du Pnud  au Congo a précisé que : «  Cette loi permet de mettre en relief la gestion responsable des ressources naturelles et la responsabilité sociale et sociétale pour toute personne morale et physique entendu par-là les individus, les entreprises et les organisations qui doivent se référer ». 

Au cours des travaux, les participants ont échangé et débattu de manière constructive sur un agenda qui favorisera l’adoption d’un projet d’arrêté portant attribution, la composition et le fonctionnement du Secrétariat permanent de la CNDD ainsi que l’identification des différents chantiers stratégiques d’application en vue d’une opérationnalisation effective dans les différents secteurs.  Ils auront également à définir les responsabilités de chaque partie prenante au sein de la CNDD.

La Représentante résidente du Pnud a encouragé les parties impliquées à s’investir davantage dans cette démarche qui « Vise la réalisation de cet agenda qui permettra de consolider l’outillage pour un meilleur suivi des politiques et une prise en compte de la durabilité environnementale dans les différentes politiques et stratégies publiques ».                              

Photo 1 : La Ministre en charge du développement durable et la Représentante Résidente du Pnud.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »