Environnement

LA FEUILLE DE ROUTE POUR UNE FORESTERIE PARTICIPATIVE EN AFRIQUE CENTRALE VALIDEE A BRAZZAVILLE

C’est au terme de deux jours de travaux que la cinquantaine de participants venus des pays de l’espace CEEAC, de la FAO , de la Banque mondiale et d’autres réseaux associatifs et organismes œuvrant dans le domaine des forêts , ont adopté la mouture finale de la feuille de route dite de Brazzaville. Le cadre choisi pour la cérémonie de clôture des travaux a été le jardin de la Représentation de la FAO à Brazzaville le jeudi 31 mai 2018.

Les travaux ont été sanctionnés par un communiqué final lu lors de la cérémonie de clôture. Dans celui ?on peut lire que la Feuille de route de Brazzaville a été validée avec amendements par les participants. Pour la suite du processus, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

  • Finaliser la feuille de route et la transmettre aux ministres des pays de la sous région
  • Restituer les conclusions de la consultation pendant la 18 ème réunion des partenaires du PFBC
  • Organiser un side event de haut niveau pour présenter la feuille de route de Brazzaville pendant la 18 ème réunion des partenaires du PFBC
  • Présenter la feuille de route pendant la prochaine session de la commission des forêts et de la faune sauvage d’Afrique qui aura lieu à Dakar en juin et à la 24 ème session du Comité des forets prévue à Rome en juillet
  • Faciliter l’adoption formelle de la Feuille de route de Brazzaville par les instances habilitées de la Comifac ou de la CEEAC.

Il convient de signaler que la Ministre de l’Economie forestière de la République du Congo, Rosalie MATONDO, a été désignée par les participants Ambassadrice de la Feuille de route de Brazzaville. Cette dernière qui s’est dit honorée par cette désignation, a réitéré dans son discours de circonstance  « le vœu de voir la feuille de route de Brazzaville être un outil sur lequel nos partenaires techniques et financiers devraient s’appuyer pour plus de coordination et d’efficacité des dispositifs de soutien de nos Etats ».

Photo : Un cliché des participants à la cérémonie de clôture (Crédit Groupe Congo Médias)


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »