CHINE

LA CHINE PUBLIE UN RAPPORT SUR LES MEFAITS DE LA DIPLOMATIE COERCITIVE DES ETATS UNIS

Avant le sommet du G7, la Chine a publié un rapport intitulé “La diplomatie coercitive de l’Amérique et ses méfaits”. Le rapport énumère certaines actions de la diplomatie américaine reflétant l’hégémonie et l’intimidation, ainsi que les dommages qu’elles entraînent. Le rapport indique que les pays en développement font partie des “zones les plus touchées” par la diplomatie coercitive des États-Unis, en citant notamment Cuba, le Venezuela, la RPDC et l’Iran.

Cet article est une insertion de l’ambassade de Chine au Congo Brazzaville

Le rapport stipule que même les alliés des États-Unis n’ont pas été épargnés non plus. En janvier 2021, les États-Unis ont imposé des droits de douane allant jusqu’à 15 % sur les importations en provenance de France et d’Allemagne, y compris des pièces d’avion, pour une valeur totale de 7,5 milliards de dollars.

Le rapport précise que l’hégémonie du dollar américain sert de base à la coercition économique des États-Unis. En tant que monnaie de règlement international, le dollar américain représente la majorité des échanges et des investissements mondiaux, ce qui permet aux États-Unis de répercuter leurs problèmes économiques nationaux sur d’autres pays par le biais de l’exportation de l’inflation et des déficits commerciaux.

Le rapport relève que les États-Unis se sont également ingérés dans les affaires intérieures d’autres pays en soutenant des guerres par procuration et en incitant à des guerres civiles, notamment la “doctrine néo-Monroe” en Amérique latine, les “révolutions de couleur” en Eurasie et les “printemps arabes” au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »