CHINE

LA CHINE PUBLIE UN LIVRE BLANC SUR SON ÉDIFICATION INTÉGRALE DE LA SOCIÉTÉ DE MOYENNE AISANCE

Le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de la Chine a publié le 28 septembre 2021 un livre blanc sur la marche du pays vers l’édification intégrale de la Société de moyenne aisance.

Insertion de l’ambassade de Chine au Congo

Selon le livre blanc, l’édification intégrale de la Société de moyenne aisance a rendu la Chine plus prospère, sa population plus heureuse et son développement plus vert.

La puissance économique de la Chine a augmenté de manière significative, avec un PIB s’élevant à 101.600 milliards de yuans (environ 15.700 milliards de dollars) l’année dernière, contre 67,9 milliards de yuans en 1952, avec une augmentation du PIB par habitant de moins de 100 dollars en 1952 à plus de 10.000 dollars en 2020. Depuis 1979, le taux de croissance annuel du pays se chiffre en moyenne à 9,2%, contre une moyenne mondiale de 2,7% au cours de la même période.

Ayant réussi à nourrir près de 20% des habitants du monde avec seulement 9% des terres arables de la planète, la Chine est le plus grand contributeur à l’économie mondiale depuis 2006, avec une contribution annuelle moyenne de plus de 30%, et est devenue un stabilisateur et un moteur majeurs de l’économie mondiale. La Chine a également été le premier pays à contenir la COVID-19, à rouvrir son économie et à réaliser une reprise économique, en émettant ainsi un signe d’encouragement au monde entier. 

À propos de l’amélioration de la vie des Chinois, leurs revenus individuels ont augmenté de manière stable, le revenu disponible moyen par habitant est passé de 171 yuans en 1978 à 32.189 yuans (environ 4.975,5 dollars) en 2020. Le coefficient d’Engel – qui représente la proportion d’argent dans les dépenses des ménages consacrée à l’alimentation – des résidents urbains a connu une baisse, passant de 57,5% en 1978 à 29,2% en 2020, alors que celui des résidents ruraux est passé de 67,7% à 32,7% au cours de cette période.

La Chine a adopté une stratégie ciblée pour aider les personnes démunies à sortir de la pauvreté et à atteindre une moyenne aisance. Fin 2020, l’ensemble des 99 millions de pauvres des zones rurales classées d’après le seuil actuel de la Chine sont sorties de la pauvreté.

Le pays déploie également des efforts importants pour renforcer la gouvernance éco-environnementale et est devenu une force majeure dans le progrès éco-environnemental mondial. Par exemple, un quart des nouvelles zones de végétation dans le monde au cours des deux dernières décennies ont été ajoutées par la Chine. 

Photo : Le livre blanc chinois (Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »