Sciences & Innovation

JOURNEES DE REFLEXION SUR LA FIBRE OPTIQUE POUR ARRIMER LE CONGO A LA MODERNITE…

“Arrimer le CONGO à la modernité pour que l’informatique et l’internet notamment, soient accessibles au plus grand nombre” , telle est la vision exprimé par  Léon Juste  IBOMBO, Ministre des Postes et Télécommunications à l’ouverture des Journées de réflexion sur la fibre optique organisées les 20 et 21 octobre à Brazzaville. Une « vision claire » sur le développement à long terme des télécommunications. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le  Ministre d’Etat Ministre  de l’Economie Gilbert ONDONGO.

Ces  journées ont été organisées sous le thème “Fibre Optique : nouveau levier du développement au Congo”. Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes et Télécommunications, au cours de son discours s’est focalisé sur la stratégie de développement des TIC en République du CONGO en affirmant que fort des considérations énoncées au sommet mondial sur la Société de l’Informatique, le gouvernement, a intégré la politique des télécommunications, comme élément catalyseur de sa stratégie dans le document intérimaire de Stratégie de Réduction de la Pauvreté(DSRP) adopté en Septembre 2004.

L’objectif stratégique en matière de développement des Télécommunications fixé dans le DSRP est  d’assurer la couverture nationale en matière de communication et des TIC afin de garantir un accès universel aux services de la téléphonie et à l’Internet d’une part, et d’accélérer l’introduction du Congo dans la société de l’information d’autre part.

Prenant la parole en premier , le Représentant de la Banque Mondiale au Congo est revenu sur les mesures d’accompagnement de cette institution à l’endroit du gouvernement : “aujourd’hui le CONGO est avancé dans le processus d’installation de la Fibre Optique”, s’est il réjouit. C’est Gilbert ONDONGO , Ministre d’Etat , Ministre de l’Economie qui a ouvert les travaux de ces Journées de Réflexion sur la Fibre Optique au CONGO en lieu et place du Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »