LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION CELEBREE AU CONGO - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION CELEBREE AU CONGO

Le 08 Septembre de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de l’alphabétisation  instituée par  l’UNESCO. Cette année elle s’est célébrée sous le thème: “L’alphabétisation et l’Autonomisation”.

Au Congo des activités liées à cette Journée a été marquée par la  cérémonie de  clôture  de la 12 ème semaine de l’Alphabétisation présidée à l’Institut Nationale de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP) la Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique qui avait à ses côtés le  Représentant de L’Unesco au Congo.
Prenant la parole en lieu et place du ministre de l’Enseignement Primaire,  Secondaire et de l’Alphabétisation. Destinée DOUKAGA s’est exprimée en ces termes: ” il n’est jamais trop tard pour apprendre.  Même si certaines personnes hésitent d’aller dans les écoles d’Alphabétisation, le nombre d’apprenant est aujourd’hui très considérable au Congo “.

Il faut noter  que deux (2) catégories de personnes sont reçues dans les centres d’alphabétisation. Il s’agit d’un côté  des personnes ayant abandonné l’école qui vont pour se rescolariser (remise à niveau), et de l’autre les personnes qui n’ont jamais été à l’école et qui veulent apprendre.

Beaucoup reste encore à faire sur le système éducatif congolais d’après le rapport de synthèse lu par la Directrice Générale de l’Alphabétisation lors de cette cérémonie.

Un fait marquant, le date du 8 septembre à laquelle se célébrait cet événement est la même  laquelle a été signé la note de service portant suspension de toute activité scolaire de l’établissement Charles MONTESQUIEU sur toute l’étendue du territoire congolais. Cette note de service porte ne numéro 0309 MEPSA_CAB DACEPEG-SA du 08 Septembre 2016. Raisons de la suspension,   pratiques illicites avérées.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top