«  SI J’ETAIS UN HOMME… », TROISIEME LIVRE DE PUCETTE SASSOU NGUESSO  - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Culture

«  SI J’ETAIS UN HOMME… », TROISIEME LIVRE DE PUCETTE SASSOU NGUESSO 

« Si j’étais un homme… » est le troisième livre d’une série que Pucette SASSOU NGUESSO consacre au mieux vivre ensemble. Elle l’a présenté au public le samedi 17 juin dans les locaux de l’agence I-com dont elle est fondatrice et Directrice. Même si cette épouse de l’un des enfants du Président du Congo ne se considère pas foncièrement comme écrivaine, elle doit pourtant accepter ce second statut à côté de celui de coach d’entreprise et de développement personnel, puis qu’elle a déjà trois livre à son compteur. Ce n’est pas rien !

Loin de regretter de n’être pas née homme, puisque le titre très intriguant du livre suscite naturellement cette réaction, Pucette SASSOU NGUESSO propose, sinon indique le comportement, les valeurs et attitudes qui devaient être les siens si elle était homme. En clair, grâce son approche très subtile l’auteur s’adresse aux hommes. En effet, dans ce livre de 58 pages écrit dans un style simple et publié aux éditions « l’Evénementiel », l’auteur indique aux hommes qu’ils doivent être responsables, qu’ils ne doivent pas se laisser aller dans l’égocentrisme, cet esprit de suffisance. Si j’étais un homme, écrit-elle, je me poserais souvent les questions suivantes : Où suis-je ? Que fais-je ? Où vais-je ?. Des questions qui lui paraissent essentielles.

Par ailleurs, Pucette SASSOU NGUESSO soutient que le travail et la famille sont les piliers de la vie d’un homme. Aussi insiste-t-elle sur le fait qu’un homme marié est le chef de la famille, il est responsable et respecté dans la société. Elle soutient avec conviction : «  …la base de la société c’est la famille. La famille ne peut exister que si il y a mariage…La proposition que je fais consiste a repartir à la base. Voir comment se comporte la chef de famille dont il est question aujourd’hui. Les actes qu’il pose seront reproduits de façon mécanique par les enfants. Je parle de la vie conjugale parce que j’estime que c’est la base pour apporter des solutions au problème du mieux vivre ensemble »

Plusieurs autres repères sont mis à la disposition des hommes par l’auteur. L’honnêteté dans le travail et la vie de tous les jours par exemple. Pucette SASSOU NGUESSO appelle aussi les hommes à faire attention à la drogue, au sexe et à l’alcool.

Pucette SASSOU NGUESSO a déjà publié toujours aux éditions l’événementiel deux autres livres. «  Femme et vertu » , le premier et «  Comprendre c’est le maitre mot de toutes les situations » . Ces deux ouvrages font partie avec le nouveau du package des livre consacrés au mieux vivre ensemble. Deux autres devraient s’ajouter a la liste dans le futur. Parmi eux peut-être «  Si j’étais une femme… » qui, selon des indiscrétion de Pucette SASSOU NGUESSO, serait en rédaction par un homme. Quel de quel homme s’agit il ? Posez lui la question. Elle le connait.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top