La réforme qui vise l’amélioration de la qualité de la dépense publique par le basculement vers le mode de gestion « budget-programme » engagée par le gouvernement de République est dans la phase de validation du cadre général de gestion des investissements publics au Congo. L’atelier consacré à la validation des différents supports qui constituent l’armature de ce nouveau cadre ouvert, le mardi 13 septembre 2022 à Kintélé, par Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABAKAS, ministre en charge du plan vise à permettre l’appropriation de cet outil qui va changer le mode de gestion des finances publiques par les participants.
Réunis en atelier, les experts congolais appuyés par l’équipe de la Mission d’assistance technique(MAT) de Banque mondiale vont plancher trois jours durant (du 13 au 15 septembre) sur la validation des six supports qui constituent l’armature du cadre général de gestion des investissements publics en République du Congo dont le cadre de l’opérationnalisation de la loi organique relatif aux lois des finances et de la rationalisation du dispositif national de gestion des investissements publics ainsi que les fiches de projets dynamiques adaptés au budget-programme ont été élaborées en mars 2022.
Il s’agira pour les participants constitués des cadres des ministères, des spécialistes en passation des marchés , des experts en système d’information dans les finances publiques, des experts en planification d’examiner et valider le projet de cadre de gestion de l’investissement public ; le projet de décret fixant le cadre général de gestion des investissements publics en République du Congo ; le manuel de procédure du dispositif de gestion es investissements publics ; la fiche dynamique de collecte des données et de gestion des projets d’investissement public ; le guide descriptif et d’utilisation de la fiche dynamique de collecte des données et de gestion des projets d’investissement public ; et le plan opérationnel pluriannuel des actions à conduire dans le dispositif national de gestion des investissements publics.
Ouvrant les travaux de la rencontre, la ministre de l’Économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABAKAS, a souligné l’importance stratégique de la réforme en cours de finalisation. Cette « Réforme constitue un profond changement de paradigme qui lui-même invite à une réforme du sous-secteur de planification gestion des investissements publics afin d’en assurer l’arrimage aux exigences du cadre harmonisé de gestion des finances publiques en général et de la loi organique relative aux lois de finances en particulier », a-t-elle indiqué.

Les travaux de cet atelier marquent une étape déterminante dans le processus visant à sortir le Congo de l’actuel mode de gestion axée sur le budget de moyens pour le faire basculer vers le budget-programme qui prône la performance dans la gestion des finances.
« Nous arrivons à la fin d’un long processus qui a pris plus d’une année pour préparer le nouveau cadre qui est issu du nouveau cadre juridique des finances publiques, lui-même s’inscrivant dans le cadre des nouvelles directives de la CEMAC. Le cadre général de gestion des investissements publics va introduire au Congo un nouveau dispositif de la chaine de planification des investissements publics qui est conforme au mode de gestion budget-programme », a précisé Rufin BAGHANA, Chef de Mission d’assistance technique à la mise en œuvre de la réforme du système de gestion des finances publiques.
La ministre en charge du plan a invité les participant à faire preuve d’assiduité pour mieux assimiler la démarche retenue dans le nouveau cadre général de gestion des investissements publics afin de renforcer la chaine classique de la dépense publique la planification-programme-budgétisation et suivi-évaluation et ainsi accroitre le taux d’exécution des projets composant le programme d’investissement public du PND.
Le Congo applique jusqu’ici le mode de gestion budget de moyens et Il fallait donc changer et adapter ce nouveau cadre pour qu’il puisse être conforme aux nouvelles dispositions permettant de basculer vers le système budget-programme. Un mode gestion qui place la performance au centre du système. En effet, la performance constitue l’élément majeur du nouveau système puisqu’on vise à travers ce dispositif l’atteinte des résultats alors que dans l’ancien système l’accent n’est pas mis sur la performance, mais sur la dépense.
Photo 1 : La ministre en charge du plan et le ministre des télécommunications à l’ouverture de l’atelier
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
