Culture

HUIT ARTISTES ET CREATEURS CULTURELS CONGOLAIS PRIMES A LA 15EME EDITION DES SANZAS DE MFOA

Promouvoir l’Art et la Culture et assurer la visibilité des artistes et créateurs culturels congolais est l’ultime tâche que s’est assignée le groupe Germain Pella YOMBO à travers le concept Sanza de Mfoa dont la quinzième édition  a eu lieu le samedi 17 février 2018 au Palais des Congrès de Brazzaville.

Les Sanza de Mfoa sont un rendez-vous culturel qui prime chaque année des hommes et femmes de culture, qui se font remarquer par leur travail. Les scélés de cette 15ème édition ont decerné 8 trophées selon les catégories. La  sculture, la peinture, le cinéma, le théatre, la mode, la musique, la littérature et la promotion culturelle sont les differentes catégories dans lesquelles le jury présidé par Feneol NGASSAKI a choisi les meilleurs de l’année 2017.

Dans son discours d’ouverture, Germain Pella YOMBO  dit Beethoven, promoteur et manager du groupe GPY a encouragé toute initiative qui oeuvre pour la promotion et la valorisation de la culture congolaise.

Les Sanza de Mfoa sont aussi un signe de reconnaissance envers les artistes et créateurs culturels congolais. C’est une manière d’encourager et faciliter la visibilité  des acteurs et amoureux culturels. «  C’est l’accomplissement d’un rêve et la recompense d’un travail qui est reconnu aujourd’hui nationalement et peut être internationalement » a déclaré Juste Parfait MENIDJO recipiendaire de la catégorie théâtre.

Agrementée par la musique de la nouvelle star camerounaise Daphnée, la cérémonie a été une occasion pour l’invitée principale qu’elle était de recevoir un trophée Sanza de Mfoa.

Selon les catégories , des trophées en bois sculpté par  Sylvain MOUKALA, sculpteur congolais ont été décernés aux lauréats.

Voici le lauréats de la 15ème édition des Sanza de Mfoa:

Brice Cyriaque MATOULEBANA en sculpture ; Adam OKOU en peinture ; KOZIA KAIZER Ori Huchi au cinéma ; MENIDJO Juste Parfait en théatre ; Tianna TCHIKOU PEMBE en mode ; Setho Tosaire en musique ; AWE Virginie en littérature et MILANDOU Ghislain dit Zedem en promotion culturelle.

La cérémonie de remise des trophées de Sanza de Mfoa a connu la participation du Ministre de la culture Dieudonné MOYONGO qui dans son mot de circonstance a souligné que malgré la situation de crise les initiateurs des projets culturels doivent toujours penser à associer Ministère.

Photo: l’émotion de  MENIDJO Juste Parfait recevant son trophée des main de l’Ambassadeur du Cameroun au Congo ( Droits reservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »