Les Diables-Rouges se sont fait surprendre par le Soudan du Sud ce 24 mars à Brazzaville 1-2, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Une fois de plus, le public sportif congolais a prouvé qu’il aimait le football et son équipe nationale. Il a pris d’assaut les travées du stade Massamba Debat, s’attendant à un spectacle de haute facture de la part de leurs protégés. Il a vite déchanté, tant leurs représentants sont piteusement passés à côté de leur match.
L’adversaire en face (le Soudan du Sud), 165ème au classement FIFA et dernier du groupe G avec o point n’était pourtant pas une foudre de guerre. D’ailleurs selon les observateurs, l’issue de la rencontre en faveur des congolais ne souffrait d’aucun doute. Cependant un match ne se gagne pas dans les interviews, analyses et statistiques d’avant match, mais sur le terrain. Et pour l’emporter, il faut mettre les ingrédients nécessaires à savoir : l’intensité, l’efficacité devant le but et bien défendre. Rien de tout cela n’a été constaté chez les congolais. Imbus d’un complexe de supériorité, ils se sont trouvés trop beau, trop grand, trop fort, jouant à la petite balle sans jamais trouver l’ouverture en première période, alors qu’ils pouvaient déjà en ce moment-là ‘‘tuer ‘’ le match.
On se dit toutefois que Paul PUT va trouver les mots justes pour booster son équipe et gagner la rencontre en seconde période. Ce sont pourtant les soudanais qui ouvrent le score à la 63ème minute dans un silence de cathédrale, lorsque Peter Choi se reprend par 2 fois pour battre Pavel NZILA, le portier congolais. Le public jette un regard au marquoir et constate qu’il reste assez de temps pour une remontada. Il va se lever et encourager les Diables-Rouges. Ceux-ci tentent de remettre le ballon à l’endroit. La pression est là mais la dernière passe est toujours imprécise. A la 73ème minute, le capitaine soudanais Manyang est expulsé. Une aubaine pour les congolais qui égalisent sur pénalty à la 90ème minute par BIFOUMA.
L’espoir change de camp, surtout lorsque l’on annonce 8 minutes de temps additionnel. Cependant les soudanais vont clouer au pilori les congolais. Sur une énième contrattaque, Tito Okello va fusiller Pavel NZILA dans ce temps additionnel (90+6). L’arbitre du Mozambique Alvaçao siffle la fin du match dans un stade qui s’est déjà vidé de tous ses supporters, attristés et dépités de cette nouvelle déconvenue.
C’est une honte et un manque de respect envers ce public venu si nombreux. C’est aussi un autre échec pour le sélectionneur Paul PUT. Sous son coaching, les congolais ont disputé 8 matchs officiels pour 5 défaites et 3 matchs nuls. La victoire contre la Gambie est l’œuvre de son adjoint Frédéric de Meyer puisqu’il était convalescent en Belgique à l’époque. Le retour est prévu ce 27 mars en Tanzanie.
Photo : Les Soudanais lors d’une contre-attaque
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
