Football

FOOTBALL : ELIMINATOIRES CAN 2023 PAUL PUT A LA CROISEE DES CHEMINS

Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 qui se déroulera en Cote –d’ivoire, les Diables-Rouges affrontent début juin le Mali et la Gambie.

Le 27 mai 2021, le Belge Paul put paraphait un contrat de 2 ans avec la Fédération Congolaise de Football en tant que sélectionneur national. A la suite de cette signature, il déclarait : « je suis venu au Congo pour réécrire une belle page de l’histoire du football congolais ». Un message plein d’espoir qui laissait entrevoir des lendemains meilleurs. Une année après sa prise de fonctions, la tendance est à la colère et au rejet de la sélection ainsi que de son coach, en raison des résultats qui sont allés decrescendo.

Lorsque Paul Put prend les rênes de la sélection, les Diables-Rouges viennent d’être honteusement éliminés de la CAN 2021 du Cameroun, alors qu’ils n’avaient besoin que d’un point face à la Guinée Bissau. Une élimination qui avait sonné le glas d’une rupture entre le public congolais et la sélection nationale. Le Ministre des sports, Hugues NGOUELONDELE avait exprimé cette colère au cours d’une rencontre avec la FECOFOOT et le staff technique des Diables-Rouges dirigé à l’époque par Bartélémy Ngatsono, lequel quittera d’ailleurs la sélection après cette déconvenue.

L’opération reconquête qui devait prendre forme avec les éliminatoires du mondial Qatar 2022 n’a pas également eu lieu et le bilan du successeur de Ngatsono, le nommé Paul Put, est complètement négatif après une année de contrat. Sur les 6 matchs joués, les Diables-Rouges ont enregistrés les résultats suivants : 0 victoire, 3 défaites et 3 nuls. Cette fois aussi, le patron des sports au Congo convoquera la FECOFOOT  et le staff technique des Diables-Rouges pour une énième mise au point.

Pour cette dernière année de contrat, l’objectif assigné à Paul Put est de qualifier les Diables-Rouges à la CAN 2023. A l’orée de ces éliminatoires, le Belge affiche ses ambitions : « Pour cette génération, c’est le moment de faire ses preuves, de prendre les choses en main pour montrer leur valeur et se qualifier à une CAN » déclare-t-il. Toutefois, le Belge est également sur la sellette puisque son avenir est lié à la qualification des Diables-Rouges à cette CAN. Logés dans le groupe C avec le Mali, la Gambie et le Soudan du Sud, les congolais se déplacent le 4 juin prochain au Mali avant de recevoir la Gambie le 8 juin au stade Alphonse Massambat Debat qui a reçu une homologation provisoire de la CAF suite aux travaux de modernisation actuellement en cours.  On note parmi les expatriés convoqués, quelques anciens comme Thievy Bifouma et Marvin Baudry. D’autres expatriés avaient déjà signifiés leurs absences à ces 2 premières rencontres pour des raisons personnelles, familiales et sportives.il s’agit entres autres de Prince Oniangué ou Dylan Passi

C’est donc reparti pour une nouvelle campane qui permettra à Paul Put et ses joueurs de regagner le cœur du public sportif congolais. Le Belge en est conscient : « Je sais que le public attend beaucoup de moi. J’ai toujours dit que je crois en mes capacités et à nouveau, je promets de tout faire pour nous qualifier ». C’est aussi le souhait de tous les congolais.

La liste des convoqués

JoueursPostesClubsPays
Nzila PavelGardienAS OtohoCongo
Mavoungou GiscardGardienD.NoirsCono
Mafoumbi ChristofferGardienMostaMalte
Tsouka Dozy RavyDéfenseursHelsingborgSuede
Mouandza Mapata PrinceDéfenseursAS OtohoCongo
Baudry MarvinDéfenseursLavalFrance
Bidounga RyanDéfenseursLokomotivBulgarie
Rozan VarelDéfenseursVita ClubRDC
Ondongo JulfinDéfenseursAS OtohoCongo
Ovouka RadyDéfenseursNew MexicoUSA
Mazikou BradleyDéfenseursCSKA SofiaBulgarie
Mbemba NolanMilieuxLe HavreFrance
Makouta GausMilieuxBoavistaPortugal
Massengo JordanMilieuxP.EisdenBelgique
Makoumbou AntoineMilieuxMariborSlovénie
Italy Ossete HarvyMilieuxD.NoirsCongo
Dylan Saint LouisMilieuxHataysporTurquie
Bifouma ThievyMilieuxBursasporTurquie
Ndembi fredMilieuxUS OrléansFrance
Mboungou PrestigeAttaquantMetalacSerbie
Nkounkou MoiseAttaquantAS OtohoCongo
Makouana BéniAttaquantMontpellierFrance
Moussiti Oko BévicAttaquantAjaccioFrance
Mbenza GuyAttaquantWydadMaroc
Bidimbou KaderAttaquantAS OtohoCongo
Ibara PrinceAttaquantBengaluruInde
Mabela YanAttaquantRFC UnionLuxembourg
Nkaya WilfriedAttaquantAS OtohoCongo
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »