Sports

FOOTBALL/ELIM CAN 2023 : L’OMBRE DE L’ELIMINATION PLUS QUE VISIBLE POUR LES DIABLES-ROUGES 

Battus par les aigles du Mali (0-2), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte-d’Ivoire, les Diables-Rouges ont compromis leurs chances de qualification, car seule une victoire lors du dernier match à disputer à l’extérieur face à la Gambie leur ferait sortir la tête hors de l’eau.

Les visiteurs ont copieusement dominé les débats, les congolais n’existant que pendant les 5 dernières minutes de la première mi-temps. Les deux buts maliens ont été inscrits en seconde période par koné (62e) et Dorgeles (72e).

Le Congo (6 points) 3ème du groupe devra s’imposer contre la Gambie, 2ème avec 9 points pour s’offrir les faveurs du principe de la confrontation directe, car au match aller les Congolais l’avait emporté par 1-0 à Brazzaville.

C’est une énième désillusion des Diables-Rouges et de son sélectionneur, Paul Put. Lui qui promettait réécrire une belle page de l’histoire du football congolais le 27 mai 2021, vient plutôt en deux ans d’exercice d’écrire l’une de ses plus sombres pages. Au cours des deux dernières années, Paul Put et sa troupe ont offert un spectacle piteux et insipide, blessant vivement le public sportif congolais, lequel lui a encore prouvé son amour et son soutien indéfectibles. Beaucoup de Congolais n’hésitent pas de critiquer sévèrement ce qu’ils appellent les prestations indignes, des déceptions, des choix incompréhensibles des joueurs.

On se demande encore sur quelle base le Belge a-t-il été choisi. Ce qui est sûr, c’est que la FECOFOOT a raté son casting dans le choix du sélectionneur. Son président le reconnaissait récemment quand il déclarait qu’il y avait un sérieux problème avec les Diables-Rouges séniors à savoir celui de l’entraineur.

Avec cette défaite, le sort du Belge vient certainement d’être scellé surtout que son contrat arrive à son terme. Cependant, les difficultés du football congolais ne sont pas dues au seul sélectionneur. Il y a bien d’autres maux diagnostiqués lors des états généraux du football qui se sont tenus du 16 au 18 mars 2022. Alors qu’il faut vite agir, la mise en œuvre des 12 recommandations qui en sont sorties donnent l’impression d’avoir été abandonnée, et c’est le football congolais qui en pâtit.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »