Sports

FOOTBALL/CAN U20 : LA TUNISIE ELIMINE LE CONGO

Dans un match à rebondissement, la Tunisie est sorti vainqueur du quart de finale qui l’opposait au Congo ce 3 mars, 5 tirs aux buts à 4 après un score nul de 3 buts partout à la fin du temps réglementaire.

 Il restera comme un goût d’inachevé dans le parcours des Diables-Rouges à la CAN U 20 car ils méritaient de rejoindre le dernier carré de cette compétition. Dans ce quart de finale, ce sont les tunisiens qui entrent mieux dans le match. Les 20 premières minutes sont à eux mais ils manquent de réalisme.

Ce qui ne sera pas le cas des congolais à la 25ème minute lorsque pour leur première occasion, Nzaou déborde côté gauche et sert Bassinga qui ouvre la marque. Ce but ne décourage pas les Aigles de Carthage qui continuent à pousser.

Ils obtiennent gain de cause à la 37ème minute. Sur un centre de Nasraoui, Othman profite de la passivité de la défense congolaise pour égaliser. La mi-temps est sifflée sur le score d’1 but partout. Les deux équipes se rendent coup pour coup en seconde période. Les occasions s’enchainent. A 14 minutes de la fin du match, la Tunisie prend l’avantage grâce au but de Chouchane. Cet avantage sera de courte durée puisque Bassinga va égaliser à la 80ème minute, obtenant du coup le droit de jouer la prolongation.

Le tonitruant attaquant congolais va transformer un pénalty à la 102ème minute suite à main tunisienne sanctionnée après recours à la VAR. L’espoir change de camp. Plus les minutes s’égrènent, plus les congolais s’approchent des quarts de finale. Les tunisiens n’abdique pas et vont revenir à hauteur de leurs adversaires à 1 minute de la fin des prolongations, sur une tête d’Al Saoudi consécutif à un corner. Plus fort psychologiquement, ils remportent la séance des tirs aux buts et se qualifient pour les demi-finales obtenant au passage leur ticket pour la coupe du monde qu’organise l’Indonésie cette année du 20 mai au 11 juin.

Quant aux Congolais, ils s’en voudront de n’avoir pas su tenir leur but d’avance. Ils auront tout de même étalé un football agréable au cours de cette compétition. C’est une ossature qu’il ne faut pas défaire mais plutôt garder car assurément, elle peut encore accomplir de bonnes et de grandes choses.

Photo : les Tunisiens célébrant la qualification

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »