Faire de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable une réalité au Congo - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

Faire de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable une réalité au Congo

Un atelier a été organisé à Brazzaville le vendredi 24 février 2017 pour peaufiner les stratégies relatives à la mise en route des ODD. Elle a réuni différents acteurs : le gouvernement au travers de plusieurs ministères, les agences du système des Nations unies, la société civile, le secteur privé, le corps diplomatique.
Le projet de feuille de route soumis a l’examen des participants à l’atelier s’articule en cinq axes desquels découlent 15 actions. Les cinq actions sont la vulgarisation par la communication et l’appropriation des ODD, la contextualisation des ODD, l’intégration des ODD dans les politiques de développement, le renforcement des capacités et le Mécanismes de coordination et de suivi-évaluation.
S’agissant des la communication par exemple, il sera question d’élaborer des outils de communication au bénéfice des parlementaires et des Directeurs des études et de la planification des ministères , de créer un réseau de communicateurs sur les ODD, de produire et diffuser des émissions radiotélévisées et articles de presse , ou encore de créer un portail web sur les ODD.
Dans le volet contextualisation des ODD, un plan national de mise en œuvre des ODD sera mise en œuvre. Il est à noter que le plan national de développement 2017 -2021 devrait prendre en compte les ODD. Enfin les mécanismes de suivi-évaluation prévoit l’élaboration d’un rapport annuel des ODD et l’élaboration d’un rapport indépendant de mise en œuvre les organisation de la société civile. Par ailleurs, la feuille de route prévoit la structuration du dispositif de coordination.
Il convient de signaler que la mise en œuvre des ODD au Congo met au centre le ministère du Plan , de la statistique et de l’intégration régionale qui est responsabilisé ou parti prenante dans la mise en œuvre de neuf des quinze actions retenues dans la feuille de route de mise œuvre des ODD au Congo. C’est d’ailleurs Ingrid Olga EBOUKA BABAKAS , ministre du Plan , de la statistique et de l’intégration régionale qui a présidé cet atelier d’une journée. Elle déclarait dans son discours d’ouverture : « …l’apport significatif que l’on peut retenir ici, c’est le combat que nous devons tous mener contre la pauvreté sous tous ses aspects tel que défini par chaque pays, et quelles qu’en soient les formes et dimensions : pauvreté matérielle, sociale, de droits, de pouvoir, de liberté d’actions… ».
Les Objectifs du Développement Durable ont été lancés officiellement au Congo le 12 décembre 2016 par le Premier ministre. Dans un communiqué, le PNUD Congo souligne : « Adopté à l’unanimité en 2015 par les 193 Etats membres des Nations Unies, les 17 nouveaux objectifs de l’agenda pour le développement durable ambitionnent de mettre fin à la pauvreté et à la faim, d’améliorer la santé et l’éducation, de bâtir des villes plus durables, de combattre les changements climatiques et de protéger les océans et les forets d’ici à 2030. Au cœur des ODD se trouve le principe de ne laisser personne de côté, en d’autres termes c’est donner une chance à toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants de vivre dans la dignité ». Le même communiqué souligne qu’il n’y a pas de développement durable sans paix et pas de paix sans développement durable.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top