ELIM CAN 2021 : « LES DIABLES ROUGES SONT DETERMINES A SE RATTRAPER », DIXIT FERNAND MAYEMBO - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sports

ELIM CAN 2021 : « LES DIABLES ROUGES SONT DETERMINES A SE RATTRAPER », DIXIT FERNAND MAYEMBO

Interrogé sur l’état d’esprit qui prévaut au sein de l’équipe des Diables Rouges qui affrontent les protégés du coach Baciro  CANDE de la Guinée Bissau  le dimanche 17 novembre, au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, l’international congolais Fernand MAYEMBO a indiqué lors de la conférence de presse tenue le samedi 16 novembre 2019 à Brazzaville que l’équipe est consciente des attentes du peuple congolais et qu’elle n’a pas le  choix : « On veut gagner ce match ».

C’est au cours  de la conférence de presse d’avant match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qu’abritera le Cameroun que l’entraineur des Diables Rouges du Congo, Candido Valdo  accompagné du défenseur MAYEMBO ont échangé avec les journalistes sur le niveau de préparation de l’équipe, les enjeux et les ambitions du groupe à quelques heures de l’ultime match que le Congo livrera contre la Guinée Bissau.

Battu (2-0) lors de la première journée par le Sénégal de Sadio MANE, le Congo est condamné  à remporter ce match à domicile face à la Guinée qui occupe actuellement la première place au classement du Groupe I grâce à sa dernière victoire (3-0)  face au Swaziland,  pour espérer continuer la course et discuter la deuxième place.  A 24 heures de la rencontre, Fernand  MAYEMBO a souligné la détermination sans faille de l’équipe à produire un résultat positif : « On sait ce qu’on a à faire, on sait qu’on doit aller gagner. Nous savons que le peuple congolais attend des actes. On veut gagner ce match, on n’a pas le choix.  Si on gagne ce match on recolle à la Guinée Bissau. L’équipe est déterminée à se rattraper surtout. Nous sommes confiants », a-t-il déclaré. Une même  posture affichée par son coach Valdo qui a indiqué que les matchs ne se ressemblent pas et demain pour nous c’est la victoire ou rien : «… soit on gagne et on continue dans la course   pour la  2ème place ».

Comment s’y prendre ?

Face à une équipe bissau-guinéenne ambitieuse conduite par Baciro  CANDE qui a dit n’être pas venu à Brazzaville pour faire du tourisme, le Congo se doit d’affuter ses armes pour mieux s’en sortir. Le coach de la Guinée Bissau a affirmé avec force que : « Nous allons tout faire pour repartir avec un résultat  positif en Guinée Bissau ».

 

Pour le technicien de l’équipe congolaise, les Diables rouges  sortir  toutes leurs qualités sur le terrain pour tenter d’arracher cette victoire. « Moi, j’ai des stratégies et j’ai confiance à mes joueurs et je leur dit toujours que ma vie est derrière moi en tant que sportif et la leur est devant eux. Il faut donc tout faire pour  quitter le terrain de foot après avoir tout donner. L’objectif pour un professionnel est de tout donner pour ne pas avoir des regrets au sortir du match et quand cela est fait on peut être certain que la victoire soit de notre côté », a dit Valdo.

Pour éviter les erreurs d’inattention commises face au Sénégal, Fernand MAYEMBO préconise que l’équipe défende à chaque fois que cela sera nécessaire.  « Les attaquants sont les premiers défenseurs et moi en ma qualité de défenseur je parle beaucoup à mes milieux et je veux que ces derniers parlent aux attaquants et c’est ce qui fait la force d’une équipe. (…) J’encourage donc mes coéquipiers à défendre tous ensemble pour ne  pas prendre de buts : si on est tous rigoureux on ne va pas en prendre. », a- t-il souhaité.

Sur le choix des joueurs, l’entraineur a dit avoir fait ses analyses avec son adjoint NGATSONO au terme desquelles la décision qu’il faut a été prise pour le meilleur de l’équipe des Diables Rouges du Congo.

Le match contre la Guinée Bissau  est le plus déterminant pour le Congo : le gagné lui permettra de se relancer pour aller conquérir la deuxième place tandis que le perdre à domicile handicapera la qualification de l’équipe nationale pour la phase finale de la prochaine CAN prévue au Cameroun en 2021.

Photo 1 : Les Diables Rouges du Congo (archive)

Photo 2 : Valdo et le MAYEMBO lors de la conférence de presse

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top