La question a tout son sens. Les Diables rouges football, toujours les mieux servis en ce qui concerne les primes lors des matchs internationaux. Les autres Diables rouges, ceux des autres disciplines sportives, sont tantôt moyennement encouragés, tantôt faiblement, voire presque pas. Pourtant, ils sont tous Diables rouges, quelque soit la discipline sportive, et reçoivent la mission de défendre les couleurs nationales !
Qu’est ce qui pourrait justifier le fait que les Diables rouges football bénéficient des faveurs par rapport à ceux d’autres sports ? Parce que sport roi ? L’argument ne tient pas vraiment la route. Parce que le football est la discipline la plus prolifique en termes de médailles et trophées rapportés au pays ? Là encore non, puisque le handball et le Karaté, pour ne citer que ces deux sports, mettent à genoux le « sport roi » congolais. Parce que le football réalise plus d’entrée ? Non, les stades sont vides et le sponsoring ne suit d’ailleurs pas !
Pourquoi alors ne pas opter pour l’harmonisation des primes des diables rouges de toutes les disciplines ? La politique de deux poids deux mesures du gouvernement, à travers le ministère des sports, qui assure le paiement des primes est gravement frustrante pour plusieurs fédérations dont les internationaux disent être lésés. En effet, pensons-nous, si le gouvernement consentit une prime de 1.000.000 francs Cfa à un joueur Diable rouge football, il devrait faire autant par athlète chez les Diables rouges karatés, judo, haltérophilie, escrime, taekwondo, handball, etc, car aucun sport n’est formellement déclaré supérieur aux autres.
Regrouper les sports par pôle en fonction de leurs résultats : une option.
Une autre option peut être envisagée, à défaut d’une harmonisation systématique des primes à l’échelle des internationaux de toutes les fédérations. Il s’agira de créer des pôles dans lesquelles les Diables rouges des différentes disciplines seront logés en fonction de l’historique de leurs performances sportives. Ainsi, les primes du pôle A (celui des sélections les plus performantes) seraient plus conséquentes que celles du pôle B, et ainsi de suite.
Cette forme d’organisation, si elle reçoit l’assentiment des autorités sportives, aurait ceci d’important qu’elle contribuerait à rendre les diables rouges , aujourd’hui frustrés par des primes dérisoires et indignes, plus fiers, considérés , motivés et , sans doute, performants sur le terrain. Aussi, une émulation entre les fédérations sera ainsi créée car, les performances réalisées sur le terrain pourraient faire basculer les fédérations d’un pôle à un autre.
Honneur et respect à nos Diables rouges !
Photo 1 : Les Diables rouges handball dame
Photo 2 : Le Karaté, l’un des sport les plus performants au Congo
Contacts de notre rédaction :
Téléphones et whatsapp : 00 242 06 512 54 97
Mail : groupecongomedias@gmail.com
