À l’occasion des « Deux Sessions » 2023, la chaîne CGTN Français a diffusé un forum télévisé intitulé « Modernisation chinoise : de nouvelles opportunités pour la coopération sino-africaine ». Des invités de renom issus de divers domaines venant du Togo, de Madagascar, de Côte d’Ivoire, d’Algérie et du Cameroun ont échangé sur des sujets tels que « Comment la modernisation chinoise profite au développement de l’Afrique » et « La Contribution de la modernisation chinoise au monde ».Ils ont convenu que la voie de modernisation chinoise a apporté de nouvelles opportunités au monde et au développement de l’Afrique grâce aux principes de consultation commune, de construction conjointe et de partage des avantages.
L’ingénieur algérien Mébarek Boukaba pense que l’Afrique et la Chine ont vécu des expériences similaires, ayant toutes deux connu la pauvreté et la colonisation. Selon lui, le peuple chinois est uni et le pays développe constamment l’enseignement professionnel, poursuit son ouverture et encourage l’innovation. Il estime que la modernisation chinoise a obtenu de grands résultats et que ces expériences méritent d’être promues à travers le monde.
Augustin F.C. Holl, professeur de l’Université de Xiamen et consultant à l’UNESCO, pense que la Chine considère l’innovation technologique comme la principale force productive et que l’Afrique pourrait en tirer des enseignements.
Abdoulaye Bamba, maître de conférences en histoire des relations internationales de l’Université Félix Houphouët-Boigny, déclare que la Chine a exploré avec succès une voie de modernisation différente du modèle occidental. Pour lui, la modernisation ne concerne pas seulement l’économie, c’est également une modernisation de la civilisation, de la société et de l’esprit.
David Richman Rakotomavo, membre du Cabinet du Président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar et directeur général et fondateur de « THE WAY » pense que l’initiative « Ceinture et Route » est mal interprétée par d’autres puissances. La notion de partage est au cœur de cette initiative et il apprécie particulièrement la complémentarité de chacun des membres, dans la paix et la prospérité mutuelle.
Kokou Wotodjo Tozo, économisteet responsable de la société Beijing TZ Trade and Consulting, affirme qu’au cours des dix dernières années la Chine est parvenue à éliminer la pauvreté absolue et a toujours promu la mondialisation économique. Il est convaincu que l’initiative « Ceinture et Route » a apporté à l’Afrique une aide considérable dans le développement d’infrastructures et que la modernisation chinoise est un modèle pour les pays en voie de développement .
