L’Ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a présenté les grands axes de la médiation que son pays se propose d’assurer en vue d’un règlement définitif du conflit russo-ukrainien. Articulée autour de quatre devoirs, quatre ensembles et trois points de réflexion mis en avant par le Président XI Jinping, l’approche fondamentale de la Chine sur la question ukrainienne a été présentée au cours d’un échange avec les professionnels des médias, le vendredi 1er mars 2023 à Brazzaville.
Dans son mot liminaire de cet échange qui a eu lieu dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise au Congo, l’Ambassadeur a indiqué que : « Cette crise a dépassé beaucoup de limités. Elle a déjà causé un impact inédit à presque tous les pays du monde sur les plans sécuritaire, humanitaire et économique. Cette crise a grandement compromis la situation de notre planète », avant de poursuivre « La Chine adopte toujours une position objective et juste sur la question ukrainienne, travaille activement à la promotion des pourparlers de paix et joue un rôle constructif pour promouvoir la résolution de la crise ».
C’est un document qui aborde des questions liées, entre autres, au respect de la souveraineté des pays, à l’abandon de la mentalité de la guerre froide, au cessez-le-feu, à la reprise des pourparlers de paix, à la résolution de la crise humanitaire, la protection des civils et des prisonniers de guerre, la sécurité des centrales nucléaires, la facilitation des exportations de céréales, l’arrêt des sanctions unilatérales, la stabilité des chaines industrielles et de promotion de la reconstruction post-conflit que Ma Fulin a présenté aux journalistes.
Dénommé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », le document élaboré sur la base des principes et réflexions a été présenté comme l’approche de solution que propose la Chine pour sortir du conflit russo-ukrainien. Un document dans lequel la Chine présente une approche qui met un accent particulier sur le dialogue et les négociations comme la plus viable solution à cette crise aux conséquences multiples.
Le diplomate a souligné que :« La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale et à continuer à apporter sa propre contribution à la promotion d’un règlement politique de la crise ukrainienne ».
Résumant le contenu du document, l’Ambassadeur a précisé que la proposition de sortie de crise préconisée par son pays répond à certain nombre des principes. « La souveraineté de tous les pays doit être respecté, le buts et principes de la charte des Nations unies doivent être intégralement observés, les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être pris au sérieux, tout effort en faveur d’un règlement pacifique de la crise doit être soutenu », a-t-souligné.
A côtés de ces quatre devoirs, le diplomate a indiqué que : « La communauté internationale doit soutenir tout effort en faveur d’un règlement pacifique de la crise ukrainienne ; s’opposer ensemble à la menace et à l’emploi d’arme nucléaire ; travailler ensemble à assurer la stabilité des chaines industrielles et d’approvisionnement mondial et prévenir les perturbations sur la coopération énergétique, alimentaire et financière qui nuisent à la reprise économique mondiale et œuvrer ensemble pour améliorer la situation humanitaire ».
L’Ambassadeur a en outre indiqué que les guerres ne font pas de gagnant et qu’il n’existe pas de solution facile pour une question complexe avant de souligner la nécessité pour tous les acteurs d’éviter une confrontation directe des grandes puissances.
Photo : L’Ambassadeur de Chine et les responsables des organes de presse lors des échanges
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
