CRISE SANITAIRE: LE CONGO ÉLABORE SON PLAN STRATÉGIQUE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CRISE SANITAIRE: LE CONGO ÉLABORE SON PLAN STRATÉGIQUE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19

L’élaboration du Plan stratégique de  mise en œuvre de la vaccination contre la maladie à coronavirus, Covid-19 en République du Congo était au centre d’un atelier d’élaboration du jeudi 7 au vendredi 8 janvier 2021. Organisé par le  Ministère en charge de la santé grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de riposte d’urgence au Coronavirus (PRUC),  la rencontre qui a réuni  en présentielle et par visioconférence les parties prenantes au processus de préparation du Congo à l’introduction du vaccin contre la pandémie à coronavirus visait à  élaborer un document stratégique à soumettre au gouvernement.

Réunis deux jours durant à Kintélé, les participants membres de la commission vaccination  ont élaboré le document qui prépare l’introduction du vaccin contre la Covid-19 au Congo. Les travaux de cet atelier visaient « l’élaboration du Plan stratégique de mise en œuvre de la vaccination contre la maladie à Coronavirus assorti d’un budget et d’un chronogramme conséquent. Cet atelier est une mission commando car nous devons sortir d’ici avec un document fini à remettre à l’autorité », a précisé le Docteur  Paul OYERE MOKE, Directeur Général de la population.

Les mesures barrières et les traitements spécifiques ne suffisant plus pour gagner la bataille contre la pandémie à coronavirus, les pays du monde s’attèlent aujourd’hui à l’introduction du vaccin présenté comme l’arme fatale contre la Covid-19.  Le Congo qui ne veut rester en marge de cette option salutaire s’active déjà pour mieux se préparer à l’introduction du vaccin dans le pays, ce  conformément aux instructions données par le Président de la république lors de son dernier discours devant le parlement réuni en congrès.  

Le Directeur du programme élargi de vaccination et le directeur général de la population

La rencontre qui fait suite à la tenue de la réunion spéciale sur l’initiative Covax  organisée par la ministre en charge de la santé s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à accélérer l’accès aux outils de lutte  contre la pandémie à coronavirus.

Il s’est agi, entre autres, de définir la cible à vacciner ; évaluer la capacité de la chaine de froid, d’élaborer un plan de communication et de vaccination et estimer les ressources humaines et financières nécessaires  pour une mise en œuvre réussie de la vaccination.

 « Il sera question de définir, pour ce vaccin particulier, les aspects que nous allons renforcer en terme de logistique. Il nous faut nous assurer que nous avons la logistique nécessaire  pour pouvoir stocker, distribuer et administrer ces vaccins à notre population en toute sécurité. Nous allons définir la stratégie vaccinale et nous faut également adopter dans le cadre des préparatifs des stratégies de communication appropriées qui puissent faire que nous soyons en mesure de générer la demande de vaccin au sein de notre population pour que la population soit préparée à attendre cette solution de salut qu’est la vaccination pour répondre efficacement contre cette menace », a détaillé le  Alexis MOUROU MOYOKA, Directeur du programme élargi de Vaccination.

A noter qu’au nombre des partenaires qui appuient le gouvernement congolais dans la recherche de la solution la mieux adaptée à la  situation actuelle figurent l’OMS, la Banque mondiale, l’Unicef, GAVI, etc.  Le plan élaboré constitue un premier outil de plaidoyer pour réussir l’opération de vaccination.

Photo : Les Participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top