En battant l’AS Otoho le 14 aout dernier par 1 but à 0, les Diables-Noirs ajoutent un 10ème titre à leur palmarès.
Si Aimé Brun avait été présent le soir du 14 aout 2023 lorsque les Diables-Noirs ont savouré leur 10 ème sacre, il aurait certainement été ravi de la progression des noirs et jaunes, dont il avait pris la direction dès 1952. L’histoire des Diables-Noirs débute le 23 juin 1950 avec l’assemblée qui confère sa nouvelle appellation à l’ancienne association sportive missionnaire, née elle-même sous les cendres d’Olympic de Bacongo de Calixte Fouti ‘‘Baker’’ et autres Félix Faure. Le premier entraineur s’appelle Isabet.
Lorsque ses statuts sont reconnus le 5 septembre 1952 sous le numéro 9838/A-P-AG, Diables-Noirs est champion de Brazzaville avec en son sein les meilleurs joueurs issus des clubs du village Bacongo. C’est à ce moment qu’arrive Aimé Brun. Le français apporte une touche particulière. Il dispose d’une équipe homogène et talentueuse qui truste déjà les titres régionaux. Le public de plus en plus nombreux vient applaudir au stade Marchand Boniface Massengo ‘‘Professeur’’, Camille Sanghoud ‘‘de la danse’’…
Cette envie de gagner va se transmettre de génération en génération. Alors que l’Etoile du Congo fait du championnat national sa propriété, Diables-Noirs se tourne vers la Coupe du Congo pour en faire son domaine de prédilection. De 1989 à 1992, les diablotins jouent 4 finales d’affilées. Le premier titre est remporté en 1989 devant SUCO de Nkayi. Dans un tao tao indescriptible, Kiemba ‘‘petit pelé’’ la star de l’époque, et ses collègues l’emportent 2-0. C’est le début d’une histoire d’amour entre la coupe du Congo et les ‘‘simba ntsakala’’. Samba Brice, Bilayi et autres sont déjà là. L’année qui suit, les diables-Noirs réalisent leur premier doublé. Cette fois-ci, c’est l’Inter-Club qui s’incline par 1 but à 0. C’est l’année où se révèle Auguste Bakana ‘‘Biyik’’. Les diablotins perdent les deux autres finales en 1991 et 1992 devant le CARA et Elecsport de Bouansa.
Il faut attendre 2003 pour que les diablotins soulevent un 3ème trophée. V-Club de Pointe-Noire est battu aux tirs aux buts 3-2 après un score vierge à l’issue du temps règlementaire. Cette génération est emmenée par Endzoua ‘‘Lapéta’’, Ngoma ‘‘Ndombolo’’ et Lintsingui ‘‘ a la queue leu leu’’. Deux ans plus tard, les Diables-Noirs dictent leur loi à Patronage, une fois encore aux tirs aux buts 4-2 après un score d’1 but partout à l’issue du temps réglementaire. Des joueurs comme Andzouana ‘‘Mbila’’ Adet Doumah ou Kalifa Bamba ‘‘silencieux’’ intègrent l’équipe.
En 2012, Diables-Noirs bat Léopards de Dolisie 1-0. Losseni komara ‘‘sap sap’’, Nkolo lorry ou Sagesse Babélé arrivent. Le second doublé se réalise en 2014 et 2015 devant le CARA et Léopards de Dolisie. Hardy Binguila ‘‘Bebeto’’ est de la partie.
Les trois derniers titres sont remportés devant l’AS Otoho en 2O18 aux tirs aux buts 5-3 après un score vierge à l’issue du temps réglementaire, puis en 2022 et 2023 sur un même score d’1 but à 0. C’est le troisième doublé des Diables-Noirs.
Si les Diables-Noirs sont grands et populaires aujourd’hui, c’est aussi grâce à son public. Véritable 12ème homme, il a fait des noirs et jaunes une sorte de patrimoine nationale. Il s’est totalement identifié à l’équipe démontrant une passion et une fidélité à toute épreuve. Ce 10ème sacre lui appartient aussi.
Photo : Les Diables-Noirs
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
