CONGO/THEATRE: UN HOMMAGE A EDITH LUCIE BONGO ONDIMBA A LA MANIERE DES ELEVES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Culture

CONGO/THEATRE: UN HOMMAGE A EDITH LUCIE BONGO ONDIMBA A LA MANIERE DES ELEVES

Après  la tenue des cérémonies  organisées à Oyo en hommage à d’Edith Lucie BONGO ONDIMBA,  les élèves ne sont pas restés en marge. Usant de l’art théâtral, ils ont su rendre hommage à l’illustre disparue  par la représentation sur scène de la pièce de  théâtre  « Dans le Jardin d’Edith », tirée du livre « Pour Edith » publié par Anatole Collinet MAKOSSO, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.
C’est le mardi 09 avril 2019  que des jeunes élèves venus des lycées d’excellence et d’autres écoles se sont produits dans une salle archicomble de l’Institut Français du Congo. Un rendez-vous culturel hautement symbolique qui a placé au cœur de la pièce de théâtre l’excellent  parcours d’Edith Lucie BONGO ONDIMBA.

Telle une œuvre autobiographique,  le rendu des pièces jouées a retracé les grands moments et les actions de cette dame de caractère qui a su  « …allier sa réelle humilité à son extrême  lucidité pour réaliser son de grandes actions telles que les missions de paix, d’amélioration des conditions sociales, d’accès à l’éducation, de lutte contre les maladies et d’autres œuvres pour le bien-être des populations qui aujourd’hui engage la Fondation Edith Lucie BONGO ONDIMBA à poursuivre ses idéaux », a indiqué Patricia NKOUNKOU, Directrice Général.

Pour  Alain AKOUALA, ancien ministre des Zones Economiques Spéciales  cet évènement culturel organisé à l’initiative du Ministre Anatole Collinet MAKOSSO et de la fondation FELBO, les pièces jouées par des élèves venus d’Oyo et d’autres localités rassemblés à ceux de Brazzaville « … Est un brassage, un enrichissement. Et le tendu des pièces révèle la personnalité multidimensionnelle de madame Edith Lucie BONGO ONDIMBA que j’ai eu le privilège de connaitre », a que ces derniers ont exprimé leurs sentiments partagés entre le vide laissé par ce départ trop précoce et qui de son vivant était beaucoup sensible  à l’égard des enfants.

Le livre «  Pour Edith » d’où la pièce  « Dans le jardin d’Edith » est tirée  des textes poétiques écrits par Anatole Collinet MAKOSSO,  ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation est une œuvre entièrement dédié à la fille du chef de l’Etat congolais qui fut  première dame du Gabon. Publié à  l’Harmattan Congo en 2009, ce livre est  une compilation des textes poétiques et témoignages des écrivains et hommes politiques écrits en hommage à Edith Lucie BONGO ONDIMBA que le ministre Anatole Collinet a réunis et présentés.

Ce livre préfacé par l’écrivain Seydou BADIAN KOUYATE  retrace le parfait parcours  d’Edith ainsi que ses multiples actions au profit des populations.

Photo : les élèves sur scène (Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top