CONGO/TELETHON : LES POPULATIONS D’OYO SOLIDAIRES AU POOL APPORTENT LEURS CONTRIBUTIONS

89

Collecter plus de 300 millions de francs CFA pour réhabiliter les écoles du département du Pool détruites pendant la période de crise sécuritaire qu’a connue cette région proche de Brazzaville entre 2016 et 2017, est l’objectif affiché par l’association Hope Congo qui après le lancement de la première édition du Téléthon à Brazzaville et Pointe-Noire a organisé une cérémonie symbolique du Téléthon dans la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette.

Ne pouvant rester en marge de la première édition du Téléthon, les populations de la ville d’Oyo ont emboité le pas de celles deux principales villes du Congo  pour apporter leur pierre à l’édifice le mercredi 26 décembre 2018. Elles ont pris part à la cérémonie de quête en faveur de la réhabilitation des établissements scolaires  du département du Pool. A cette collecte où chaque congolais est appelé à contribuer à hauteur de 100frncs CFA au minimum, l’engouement était au rendez-vous dans une salle archicomble ayant abrité la cérémonie.

Une manière pour ces participants représentant plusieurs les couches sociales de cette ville d’exprimer leur solidarité en vers ce département,  qui sort d’une période de conflit armé dont parmi les nombreuses conséquences figurent  les infrastructures scolaires dévastées par les affres de la guerre.

En présence de Gaston Yoka, Maire de la ville d’Oyo et de son vice, Gildas Mayela, Coordonnateur de l’association  Hope Congo et initiateur du Téléthon a insisté  sur « …le patriotisme, le vivre ensemble et l’unité nationale »  que les citoyens congolais devraient manifester pour soutenir cette initiative d’une portée hautement sociale.

Soulignons que la région du Pool souvent victime des conflits armés est l’une des régions pays où l’analphabétisme  pourrait prendre des proportions inquiétantes si on n’y prend garde.

Cette initiative louée par le Maire d’Oyo, avant de lancer la quête se veut pérenne et se fera chaque année pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

La clôture de la première édition du Téléthon dédiée à la réhabilitation des établissements scolaires dans le département du Pool interviendra le dimanche 30 décembre 2018 dans la salle de l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères à 15heures. A cette occasion l’association Hope Congo appelle les populations de Brazzaville  à prendre massivement part à la collecte de clôture pour soutenir les écoles du département du Pool.

Photo1 : les populations glissant leurs contributions dans l’urne.

Photo2 : vue de la salle lors de la cérémonie (droits réservés).

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *