CONGO/TELETHON : 6MILLIONS 140MILLE 650 FRANCS CFA COLLECTES POUR REHABILITER LES ECOLES DU POOL.

96

Lancé le 13 novembre 2018 à Brazzaville, la première édition du téléthon initié par l’Association Hope Congo s’est clôturée le dimanche 30 décembre 2018. Cette cérémonie de clôture permis à Richard Mabika, Huissier de justice de rendre public les résultats du dépouillement des différentes urnes ayant servi à  collecter les fonds.

Au sortir d’un mois et deux semaines de campagne de collecte des fonds destinés à la réhabilitation des établissements scolaires dans le département du Pool, l’association Hope Congo a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont fait preuve de patriotisme et de compassion en contribuant chacun à sa manière à la réussite de la première édition du Téléthon. Une première édition ayant permis à Hope Congo  de fédérer les congolais autour de la question du Pool «… Nous avons eu le plaisir de rencontrer des personnes et des personnalités qui ne sont pas originaires du département du Pool, mais qui étaient tout autant plus motivés que les originaires eux-mêmes » a souligné Gildas Mayela, coordonnateur de l’association et initiateur du Téléthon.

Lieu indiqué pour faire le  bilan de la campagne de collecte, cette  cérémonie a été marquée par une  collecte de clôture ayant permis de rassembler 427 .600 Francs CFA. Cette somme, additionnée aux 5millions 713mille 50 francs  CFA résultant du dépouillement de près de 98% des urnes a donné un total de   6millions 140mille 650 Francs CFA. «… de toutes ces urnes  qui ont été dépouillées  à ce jour nous avons obtenu la somme de 5millions 713mille 50 francs CFA», a indiqué Richard MABIKA, Huissier de Justice en charge de faire la comptabilité et de dresser un procès-verbal.

Cette somme sera additionnée à celle qui résultera du dépouillement des urnes encore non dépouillées et permettra de réhabiliter quelques établissements scolaires et sanitaires du département du Pool. Cette  initiative louée par George KILEBE, Préfet du département du Pool « … a mis lumière la situation des nombreux élèves et enfants  qui sont soumis aux caprices de la météo parce que fréquentant des écoles à tout vent sans toit, sans porte ni fenêtre », comme il l’a décrit le préfet, vise à améliorer  les conditions d’apprentissage aux enfants dudit département afin de leur garantir une éducation de qualité gage du développement.

Au nombre des contributeurs figurent aussi des congolais de la diaspora qui ont fait parvenir leurs contributions soit par les  agences de transfert d’argent  ou soit en déposant dans le compte bancaire de l’association.

Remerciant l’association Hope Congo pour avoir fait naitre cet élan de solidarité pour le Pool du nord au sud, Georges Kilébé a indiqué que : «  Ce n’est pas seulement la somme recueillie  qui compte aujourd’hui, mais c’est surtout la portée de cette initiative ».

L’association Hope Congo qui ambitionne de créer des synergies autour des actions de solidarité pour rendre service a annoncé sa volonté de rendre pérenne cette initiative. Le téléthon sera donc organisé pendant le mois de novembre de chaque année avec un objectif spécifique pour chaque édition.

Dans cette logique visant à venir en aide aux congolais en détresse  l’édition du téléthon 2019 sera axée sur la recherche des solutions liées au traitement de l’insuffisance rénale. « … nous n’avons pas d’argent donc nous reviendrons toujours vers les congolais pour financer nos projets. L’année prochaine nous envisageons d’équiper les services de dialyse en matériel pour les malades atteints d’insuffisance rénale » a déclaré Gildas Mayela.

Notons que cette cérémonie de clôture agrémentée par les prestations des humoristes s’était terminée par un concert gratuit offert livré par trois grands artistes de la place.

Photo1 : une ecole sans toiture ( droits reservés)

Photo2: vue de la salle lors de la cérémonie de clôture ( Crédit  Groupe Congo Medias)

Photo3 : Concert ( Crédit  Groupe Congo Medias)

Vous pouvez écouter la version audio de l’interview de Gildas Mayela

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35     




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *