CONGO/SENAT : UN HOMMAGE OFFICIEL POUR LE DÉFUNT VENERABLE SEBASTIEN SEBA - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Actualité

CONGO/SENAT : UN HOMMAGE OFFICIEL POUR LE DÉFUNT VENERABLE SEBASTIEN SEBA

La dépouille du Sénateur Sébastien SEBA,  décédé le 26 avril à Brazzaville,  a  eu droit, avant l’ enterrement au village Endagui (district d’Ewo dans le département de la Cuvette Ouest au nord du pays), à un hommage officiel du Parlement Congolais  le mardi 28 mai 2019 au Palais des Congrès. Une cérémonie placée sous le haut patronage de Pierre NGOLO, Président du Sénat, qui avait à ses cotés le Président de l’Assemblée National Isidore MVOUBA.

Il est 11  heures 13 minutes lorsque six militaires des Forces armées congolaises transportant à l’épaule le  cercueil contenant la dépouille du regretté Sénateur Sébastien SEBA  font leur entrée dans le hall principal du Palais des Congrès où se déroule la cérémonie. Avec eux, un silence tout à la fois glacial et mélancolique qui investit les lieux en ces instants tristement historiques pour le Parlement congolais. Puis, le maitre de cérémonie annonce le Sénateur Victor FOUDI pour l’oraison funèbre. L’homme le fait avec une voix chargée d’émotion : « Oh mort ! Où trouve tu cette force qui te rend toujours vainqueur, là même où la science excelle ? La vie et la mort sont soumises à la destinée, quand on sait que la mort est là, la vie prend toute son importance car la vie est l’attente de la mort. Celui qui peut supporter la vie doit être prêt à accepter la mort ».

L’oraison funèbre  va se poursuivre dans les méandres de ce qu’a été la vie politique  et administrative  du disparu, natif de Boundji dans le département de la Cuvette au nord du pays. Dans la carrière administrative, plusieurs fonctions occupées dont celle de Chef de cabinet du Sous Préfet de Mbama dans le département de la Cuvette Ouest de 1998               à 2010. Au plan politique, cet ancien activiste de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise                    (organisation de masse des jeunes du Parti congolais du travail à l’époque du régime communiste) a aussi occupé plusieurs fonctions au sein de ce parti sous le label duquel il a été élu Conseiller départemental de la Cuvette ouest  puis  Sénateur. Le Sénateur Victor FOUDI a  indiqué par ailleurs que «  l’engagement et le dynamisme  sont les vertus de l’homme à qui le Parlement et la République rendent hommage aujourd’hui sous la voute du hall principal de ce haut lieu historique qu’est le Palais des Congrès ». C’est au moment où l’orateur prononce  les traditionnels adieux à la fin de son adresse qu’il  ne peut retenir l’émotion dissimulée tout au long de son discours.

La suite de la cérémonie, un moment chargé  d’émotion sur fond musical  des grégoriens catholiques, le  dépôt des gerbes de fleurs par le Président du Sénat Pierre NGOLO, celui de l’Assemblée national Isidore MVOUBA, le ministre Pierre  MABIALA représentant le gouvernement. Puis les membres bureaux des deux chambres, ceux des Commissions, les Présidents des groupes parlementaires ainsi que les parlementaires présents s’inclinent devant la dépouille de Sébastien SEBA  qui après la cérémonie a pris la destination de l’aéroport d’où elle est partie pour le  village Endagui, district d’Ewo dans le département de la Cuvette Ouest pour l’inhumation.

Photo : Pierre NGOLO se recueillant après le dépôt de la gerbe de fleurs (Crédit Marlyse /Agence Congolaise d’Informations)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top