CONGO/SECURITE ALIMENTAIRE: LE PAM DEVOILE LA 1èreANALYSE DE L’ECONOMIE DES MENAGES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO/SECURITE ALIMENTAIRE: LE PAM DEVOILE LA 1èreANALYSE DE L’ECONOMIE DES MENAGES

Les résultats de l’étude sur l’analyse de l’économie des ménages en République du Congo ont fait l’objet d’une présentation le jeudi 21 novembre 2019 à Brazzaville. Réalisée par le Programme Alimentaire Mondial, cette analyse permettra aux acteurs congolais de mieux comprendre les différentes vulnérabilités du pays en fonction des zones de moyens d’existence.

Article écrit avec Francis MOUSSA, Journaliste stagiaire

Menée à partir du mois d’août 2019, cette étude  vise à appuyer les initiatives du gouvernement congolais orientées vers l’amélioration de la sécurité alimentaire. L’étude donne une orientation efficace des actions à mener dans la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale. Il s’agit en clair d’une cartographie  qui repartit le pays en 9 zones de moyens d’existence, permettant ainsi  de mieux cerner la situation pour répondre aux besoins de la population en matière de sécurité alimentaire.

A ce sujet, Jean Martin BAUER, Représentant du PAM au Congo a précisé que la commission en charge de l’étude a identifié « …neuf grandes zones dans le pays qui ont chacune leurs propres modes de production, de consommation et d’accès alimentaire. Au niveau de chaque zone  , on a une petite monographie qui nous explique comment la sécurité alimentaire des ménages se déroule au niveau des ménages normaux, nantis, pauvres et très pauvres (…), et cela permet au PAM de savoir comment apporter une assistance adaptée à chacune de ces zones » .

La conception de cette carte est un atout pour l’amélioration de la sécurité alimentaire, du fait que les informations qu’elle contient permettent de « …mieux cerner la réalité tel qu’elle existe et de pouvoir permettre de faire des investissements qu’il faut pour le bien être de la population », a-t-il renchéri.

Pour Georges GANONGO, Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, cette carte  résultant des analyses est d’une importance capitale et stratégique  pour le gouvernement :  « C’est aussi la priorité du gouvernement exprimé dans le Plan nationale de développement 2018-2022pour la conquête de la souveraineté alimentaire et l’atteinte des objectifs de développement durable relatif à l’éradication de la pauvreté et de la faim édicté par les Nations Unies ».

L’enquête réalisée pendant trois  semaines s’est déroulée dans la zone dite CG06 qui englobe certaines zones des départements du Niari, de la Bouenza, de la Lekoumou et du Pool où le PAM mène déjà de nombreuses activités.

Photo: Vue des  officiels lors de la présentation

(Crédit  Service communication PAM Congo)

Contacts de notre rédaction: gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp: 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top