CONGO/PRISP: LES CADRES ET VERIFICATEURS DE LA COUR DES COMPTES FORMES SUR LES NORMES ISSAI REVISEES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Economie

CONGO/PRISP: LES CADRES ET VERIFICATEURS DE LA COUR DES COMPTES FORMES SUR LES NORMES ISSAI REVISEES

Le premier Président de la Cour des comptes et de discipline budgétaire a clôturé, le vendredi 13 mars 2020 à Brazzaville, les travaux de l’atelier de perfectionnement des membres, cadres et vérificateurs de la Cour des comptes et de discipline budgétaire(CCDB) sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI) révisées. La formation qui a duré  deux mois  a permis de renforcer les capacités des cadres et agents de institution de contrôle, dont il a la charge de piloter, sur les exigences internationales d’audit des finances publiques  en vue d’atteindre les objectifs  de ses missions.

Organisé grâce à l’appui financier de la Banque mondiale par l’entremise du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), cet atelier répond aux besoins exprimés par la cour  des comptes en termes de perfectionnement des cadres qui l’animent pour les arrimer aux standards internationaux. Les travaux de cet atelier organisé qui ont connu la participation de 45 cadres et agents de la cour des comptes, s’inscrit dans l’optique du conditionnement et du perfectionnement du capital humain pour des compétences nécessaires à la gestion moderne et efficace de la chose publique en vue de relever les défis d’une gouvernance transparente et efficiente des finances publiques.

Pour monsieur Charles Emile APPESSE, Premier Président de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, cette formation à laquelle les bénéficiaires scindés en deux vagues durant trente jours soit du 04 décembre 2019 au 24 janvier 2020, pour la première phase et du 04 février au 13 mars 2020,ont activement participé, revêt une importance capitale au regard du rendement que cela pourra donner dans l’exercice de missions de la CCDB. Il s’agit « …d’un atout supplémentaire que l’institution dispose pour jouer le rôle qui lui est assigné ».

Le 1er President de la Cour des Comptes et le Coordonnateur du PRISP 

L’atelier animé par le Consultant international monsieur Samuelson LUKIMUENA a permis aux participants de cerner, entre autres, l’importance des normes ISSAI ainsi que les changements découlant de leurs révisions ; les conséquences de ces changements sur la manière de mener les contrôles et les audits futurs par la Cour des comptes et de discipline budgétaire  et avoir une connaissance des normes en cours de revue et celles retirées du cadre ISSAI. Une formation appréciée par l’ensemble des bénéficiaires qui, dans le mot du participant lu par le point focal de la CCDB auprès du  Projet des réformes intégrées du secteur public(PRISP), ont reconnu que : « Le contenu de la formation aux besoins et aux préoccupations des participants. Les techniques d’enseignement adoptées par le formateur ont favorisé l’apprentissage. Cette formation a donc permis d’améliorer le niveau de connaissance ainsi que les habiletés professionnelles du participant ».

Cet atelier était focalisé autour des nouveaux cadres des normes ISSAI qui ont connu un basculement. Le formateur a précisé  que : « Ce basculement est dû au fait qu’on est passé de  l’ancien cadre qui avait quatre niveaux vers le nouveau cadre qui représente aujourd’hui trois niveaux, trois activités. La première catégorie d’activité représente les principes, la deuxième les normes et la troisième les guides. Ce sont des outils de procédure de diligence d’audit qu’on a mis à la disposition des membres, cadres et agents de la cour des comptes et de disciplinaire budgétaire pour mener à bien les études conforment aux normes ISSAI révisées».

Cette cérémonie de clôture a été ponctuée par la remise des attestations de participation aux bénéficiaires de la formation.

Photo 1 : Photo de famille entre les participants

Photo2 : Le Premier Président de la CCDB et la Coordonnateur du PRISP

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top