CONGO/POOL : SEPT EQUIPES EN LISSE AU CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE FOOTBALL - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sports

CONGO/POOL : SEPT EQUIPES EN LISSE AU CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE FOOTBALL

Quatre districts sur les treize que compte le département du Pool sont représentés au championnat de la ligue départemental du Pool qui a été lancé à Kinkala le mardi 21 aout 2018. Ce championnat, le deuxième organisé par la nouvelle ligue de ce département que préside Lié BIDIE BANZOUZI, après celui de l’année dernière vient confirmer la relance du football dans le Pool, après plusieurs années d’absence.

Article rédigé avec l’un de nos correspondants à Kinkala, Prince BAMANE MOOR

Les sept équipes participantes à ce championnat sont Etoile et Mvulusu venues du district d’Igné, JSB venue de BOKO, Manckoundia FC de Goma tsé-tsé et trois autres de Kinkala à savoir FC Dynastie, Inter club et AS Tapis Rouge.

Le coup d’envoi de la compétition a été donné par Georges KILEBE, Préfet du Département du Pool , c’était au stade omnisport de Kinkala . Il est à noter que les équipes qui sont reparties dans trois poules. Deux de deux équipes et une de trois. Les premiers des poules de deux se qualifient pour les demi-finales, elles seront rejointes par les deux premiers de la poule de trois équipes. Les quatre premières équipes représenteront le Pool à la prochaine Coupe du Congo, conformément au quota fixé par la fédération congolaise de football. Quant au vainqueur, il participera la saison prochaine au championnat national Ligue 2.

Depuis plusieurs années le football dans le Pool a connu quelques difficultés liées non seulement aux finances mais aussi et surtout aux troubles à répétition dans ce département . Signalons tout de même que quelques districts parvenaient à organiser des championnats au niveau de leurs sous ligues. Il s’agit de Kinkala, de Mindouli et d’Igné. L’organisation deux fois d’affilé du championnat départemental est donc perçue par nombreux comme un pari gagné pour l’actuelle ligue mise en place le 12 mars 2016. La finale est prévue pour le jeudi 6 septembre prochain.

Match d’ouverture, dasns la poule Tapis Rouge de Kinkala a battu Mvulusu d’Igné sur le score de 3 buts à 1 à l’aller  . Score plus lourd au match  retour  poiu les Kinkalois 4 à 1. Tapis Rouge qualofié pour les demi finales. D’autres résultats: Dans le groupe B Victoire de Dynastie sur Manckoundia FC 2-0. Etoile d’Igné JSB de BOKO 0-0 dans le groupe C.

Photo : Une phase de jeu lors d’un match au stade de Kinkala (Photo d’archives/Droits réservés).

Vous pouvez contacter notre rédaction en écrivant à gcm.redaction16@gmail.com, Tél et whatsapp : 00242 06 629 92 35 .

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top