CONGO/PAIX DANS LE POOL : DES ASSOCIATIONS RECONNAISSENT LE MERITE DU DEPUTE DE KINKALA 1

204

Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes,  Député de Kinkala, capitale du département du Pool, a fait part aux membres des Associations et Mutuelles pour la paix le samedi 21 juillet 2018 de son implication dans le processus ayant permis de faire taire les armes et conduit à l’installation progressive de la paix dans le Département du Pool. C’était au cours  d’une  rencontre qui a eu pour cadre le  foyer des anciens combattants dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo.

L’installation progressive de la paix dans le  Département  du Pool  qui avait basculé dans l’insécurité au lendemain de la proclamation des Résultats de l’élection Présidentielle du 20 Mars 2016 est l’œuvre de l’implication de plusieurs personnalités politiques. Le regroupement des Associations et Mutuelles pour la paix reconnait en  Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes  l’un d’eux. Voilà le bienfondé de cette rencontre qui visait à le faire connaitre aux membres. Selon  cette coordination , c’est  le député  qui a  mené les démarches ayant permis la rencontre entre délégation des sages et notables du Département du Pool  et le Président de la république Denis SASSOU NGUESSO. Ce, avant de  remercier  le Chef de l’Etat pour avoir une fois de plus montré son attachement à la paix en acceptant de recevoir les sages du Pool au Palais . Une rencontre déterminante au cours de laquelle le vœu d’un retour  à la paix avait été émis. Ainsi, la coordination des associations et Mutuelles pour la paix a pris l’initiative d’inviter Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes pour les éclairer sur ce processus et remercier toutes les personnalités politiques impliquées dans le processus d’installation de la paix . « La rencontre  d’aujourd’hui était une occasion pour nous de remercier l’honorable  Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes pour l’initiative qu’il avait eue d’aller conscientiser les sages dans le but  de rechercher la paix. Nous ne nous sommes pas limités à lui, nous avons aussi remercié le Président Denis SASSOU NGUESSO parce qu’il est l’initiateur de tout le processus voilà pourquoi nous avons remis à titre symbolique un objet d’art représentant trois personnes qui symbolise la paix et l’unité pour que cette paix règne   dans le pays  »a indiqué Gislain NSIMBA, Secrétaire Général de la Coordination.

Dans son allocution de circonstance, Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes a tiré la leçon de ces deux années de désolation dans le Pool en disant : « On ne doit jamais amener la bagarre dans la maison » et de poursuivre :  « c’est nous les hommes politiques du Pool qui sommes à l’origine de ce qui se passe ». Une situation qui a remis le département à zéro. Cependant, a déclaré le Député de Kinkala 1, « Maintenant que la guerre s’est arrêtée  il faut construire la paix ». Une paix qu’il faut bâtir par l’amour, le pardon, le remerciement, … Car la paix est quelque chose de fondamental.  On se rend compte de son importance quand on la perd.

Photo : Le Présidium de la cérémonie,  Le Ministre  et Le Coordonnateur des Associations ( à sa droite)

Vous pouvez contacter notre rédaction en écrivant à redaction@groupecongomedias.com

Téléphone  et Whatsapp 00242 066299235




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *