CONGO/JAPON : INSTALLATION DES DISPOSITIFS D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LE KOUILOU ET LE NIARI - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO/JAPON : INSTALLATION DES DISPOSITIFS D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LE KOUILOU ET LE NIARI

Deux contrats de don relatif au projet d’installation d’un système d’approvisionnement en eau potable ont été signés, le lundi 10 février 2020 à Brazzaville,  entre l’Ambassadeur du Japon au Congol’Association jeunesse levons-nous et bâtissons  et la Fondation Tiélé pour l’action humanitaire. Entièrement financés par le Japon, les projets qui seront respectivement mis en œuvre à Lemba dans le district de Loango, Département du  Kouilou et  à  Les Bandas dans le district de Louvakou, Département du Niari  permettront aux populations  de ces villages de bénéficier d’une eau traitée et de qualité.

La signature de ces accords de don non-remboursable à Brazzaville  a constitué la dernière    l’étape du processus de mise œuvre des équipements de traitement d’eau,  qui permettront d’offrir cette  eau indispensable et de qualité  aux populations des villages Lemba et Les Bandas.  Les accords relatifs à la mise place de ces  projets  ont été signés entre  Hiroshi KARUBE, Ambassadeur du Japon au Congo et les représentant des deux ONG. Il s’agit respectivement  de Gaston AZANGOUSSOUE, Vice-président de l’Association jeunesse levons-nous et bâtissons (A.J.L.B) et de Audien Fidèle BAZOLO TSIEMO, Secrétaire général de la Fondation Tiele pour l’Action humanitaire (FOTAH).

Dans son allocution de circonstance, le diplomate japonais a indiqué que :« … ces deux projets visent à améliorer l’accès des habitants de ces deux villages à l’eau potable grâce à l’utilisation d’équipements fabriqués par la société japonaise Yamaha  à travers la mise en place des système d’approvisionnement en eau potable de haute qualité ».

D’un cout global chiffré à  47,6 millions de Francs CFA, soit de 21,6 millions à l’Association jeunesse levons-nous et bâtissons et 26 millions à la Fondation Tiele pour l’Action humanitaire, ce don du Japon a été bien accueilli par les associations bénéficiaires pour qui la mise en place de ces dispositifs va épargner les populations de nombreuses maladies dues à la mauvaise qualité d’eau consommée dans certaines localités du pays.

L’Ambassadeur lors de la signature avec le Vice-président de l’A.J.L.B

Conscient du rôle capital de l’eau dans la vie,  Audien Fidèle BAZOLO TSIEMO, Secrétaire général de la FOTAH a rassuré l’Ambassadeur japonais de l’exécution du contrat et de son achement tout en respectant ses prescriptions, son chronogramme de réalisation des travaux et les prévisions budgétaires allouées au projet.

Les travaux de construction de la structure présentée comme une source d’approvisionnement en eau par Chelchrist IBINGA, Directeur technique d’ABEK Services, société en charge de la construction du système, devrait commencer deux semaines après la signature de ces accords pour finir trois mois après. Décrivant ce que pourront être la structure, le Secrétaire général de la FOTAH a expliqué que la fondation Tiélé ne fait pas comme ceux de  l’opération au pour tous (NDLR : projet gouvernemental d’installation des forages dans tous les villages du pays. Un projet qui a connu un échec, au  regard des résultats sur le terrain) : « … nous prenons  les eaux de surface.  C’est comme une mini station d’adduction d’eau potable de la Congolaise des eaux (LCDE) (NDLR: société qui a remplacé la société nationale de distribution d’eaux). Nous avons la pompe immergée dans la rivière qui nous permet d’acheminer l’eau au niveau de la structure où l’eau est traitée et filtrée avant que la population la recueille dans le robinet ».

A la cérémonie de signature des contrats avec l’Ambassadeur s’en est suivie la signature des contrats entre les associations et les entreprises choisies pour la construction des structures.

Photo1 :L’Ambassadeur du Japon échangeant les parafeurs avec le Secrétaire général de la FOTAH

Photo 2 : L’Ambassadeur lors de la signature avec le Vice-président de l’A.J.L.B

(Crédi Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction.16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top